Live News

«S'il existe un enfer sur terre, c'est bien le nord de Gaza», selon l'ONU 

Crédit photo : AFP

Selon Israël, plus de 100 000 Palestiniens se sont déplacés du nord au sud de la bande de Gaza au cours des deux derniers jours, indique Al Jazeera sur son site web ce samedi.

Publicité

Des dizaines de milliers de Palestiniens ont fui le nord de la bande de Gaza à pied, alors que les forces israéliennes s'enfoncent dans les quartiers urbains denses et attaquent les hôpitaux où les habitants se sont réfugiés.

La ville de Gaza a été au centre de l'offensive terrestre d'Israël, avec des batailles féroces et des raids aériens signalés vendredi dans des zones densément peuplées.

Un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré vendredi que plus de 100 000 Palestiniens s'étaient déplacés du nord au sud de la bande de Gaza au cours des deux derniers jours.

Un flot ininterrompu de personnes, dont de nombreux enfants, des blessés et des personnes âgées, ont été vus se déplaçant vers le sud, principalement à pied, ne portant que de petits sacs à dos et des objets de première nécessité.

Israël a pris pour cible et attaqué à plusieurs reprises des civils qui se dirigeaient vers le sud.

"Les combats dans les zones urbaines de la bande de Gaza ont atteint un niveau critique, alors que les forces d'occupation israéliennes avancent et s'enfoncent de plus en plus", a rapporté Tareq Abu Azzoum d'Al Jazeera depuis Khan Younis.

"Les troupes israéliennes sont désormais stationnées dans le quartier de Tel Al-Hawa, dans le camp de réfugiés d'Al-Shati et même dans les zones orientales de Gaza, alors qu'elles tentent de s'infiltrer davantage dans le centre et les principaux centres de la ville de Gaza. Elles ne sont qu'à un kilomètre de l'hôpital Al-Shifa".

Le bureau humanitaire des Nations unies a déclaré vendredi qu'il n'était pas en mesure de livrer des camions d'aide au nord de la bande de Gaza, où vivent encore des centaines de milliers de personnes.

"S'il existe un enfer sur terre, c'est bien le nord de Gaza", a déclaré Jens Laerke, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), à la presse à Genève.

Vendredi également, le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Turk, a demandé l'ouverture d'une enquête sur ce qu'il a appelé l'utilisation par Israël d'"armes explosives à fort impact" dans la bande de Gaza. Il a déclaré que l'utilisation de ces armes provoquait des destructions aveugles dans l'enclave palestinienne assiégée.

Plus de 11 000 Palestiniens, dont 4 506 enfants, ont été tués à Gaza depuis qu'Israël a commencé à pilonner l'enclave à la suite de l'attaque du Hamas du 7 octobre qui, selon Israël, a fait plus de 1 400 morts, pour la plupart des civils.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !