Economie

Signature d’accord Russie-Maurice : nouvelles opportunités d’affaires pour les deux pays

Russie-Maurice La signature d’accord a eu lieu au siège d’EDB à Port-Louis, lundi 19 novembre.

Une délégation de 25 membres en provenance de la Russie est à Maurice pour une visite officielle du 19 au 21 novembre 2018. Dans ce contexte, l’Economic Development Board (EDB) et les chambres de commerce et d’industrie de Moscou et Lipetsk ont procédé à la signature d’un Memorandum of Understanding (MoU), lundi. L’objectif : promouvoir Maurice comme une plateforme d’investissements en Russie.

Les exportations mauriciennes vers la Russie en 2017 se situaient à $ 2,1 millions. Les top trois produits exportés vers la Russie sont notamment le tuna, les sucres spéciaux et les T-shirts. C’est ce qu’a indiqué Charles Cartier, le président d’EDB lors du Business Forum organisé lundi 19 novembre. « En termes d’investissements étrangers directs (FDI), Maurice a enregistré $ 3,91 millions de FDI en provenance de la Russie en 2017 », ajoute-t-il.  Selon le président, la signature d’accord entre l’EDB et les chambres de commerces russes consolidera davantage les liens commerciaux que partagent les deux pays. Par ailleurs, l’accord permettra aussi aux investisseurs russes d’utiliser Maurice comme un tremplin pour investir dans les pays africains. En passant par Maurice, les entrepreneurs russes peuvent bénéficier des accords privilégiés de la SADC et du COMESA.

Pour sa part, Konstantin Klimovskiy, ambassadeur de la Russie à Maurice, a fait ressortir que la visite du ministre des Affaires étrangères mauricien Vishnu Lutchmeenaraidoo à Moscou en 2017 a donné un nouveau dynamisme aux relations qu’entretiennent les deux pays. « La FinTech, le Blockchain, l’intelligence artificielle et la crypto-monnaie, entre autres sont des secteurs à exploiter », soutient-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective