C’est par curiosité que Sidevi Munusami avait préparé son premier mélange pour la fabrication de ‘Sev’, ce qui deviendra ensuite sa source de revenu. Après deux années dans le monde de l’entrepreneuriat, elle s’est diversifiée dans la production d’autres produits alimentaires.
Épices pilées, miel, fruits cristallisés, achards, ‘Satini Dholl’ en poudre. Autant sont les produits que Sidevi confectionne depuis deux ans. Toutefois, son activité principale demeure le ‘sev making’. En effet, explique notre interlocutrice, le ‘sev’ est un snack indien populaire qui est constitué de petits morceaux de nouilles croustillantes à base de pâte de ‘besane’ assaisonnées d’épices avant d’être frites. Ces nouilles varient en épaisseur. Les sachets de ‘Sev’, dit-elle, contiennent aussi des petits pois, des graines de dholl ou encore des pistaches.
/div>
Avant de se lancer dans cette activité, Sidevi a travaillé pendant 6 ans dans une entreprise spécialisée dans la fabrication des glaces. « Cependant, je ne pouvais plus continuer, car j’étais mal payée et j’ai constaté que je ne pourrais pas faire de progrès avec mon salaire. J’ai alors décidé d’abandonner ce job », fait ressortir notre interlocutrice.
À cette époque, dit-elle, son souhait était de travailler à son compte dans la production alimentaire. Elle s’est ensuite enregistrée auprès de la SMEDA pour suivre des cours de cuisine, packaging et ‘Food Processing’. « Pour m’en sortir financièrement durant cette période de sans-emploi, j’ai travaillé dans une boîte de ‘catering’, qui avait des contrats pour des mariages et autres fêtes », se souvient-elle.
Les prix pratiqués
Achards: Rs 50 à Rs 200. Sev: À partir de Rs 10 à monter (dépendant du sachet). Miel: Rs 75 à Rs 250. Masala: Rs 50 à Rs 100. Fruits cristallisés: Rs 10 par unité. ‘Satini’ Dholl en poudre: Rs 25 le sachet. <Publicité
Manque de visibilité
Un beau jour, après avoir terminé un cours de préparation de ‘sev’, Sidevi est rentrée chez elle après avoir acheté deux sachets de ‘besane’. « Dès que je suis rentrée, j’ai commencé à mettre en pratique ce que j’avais appris en cours », raconte la femme entrepreneur. Et le résultat, dit-elle, était impeccable. « Je l’avais fait par hasard, mais je ne m’attendais pas que cela allait être un succès. J’avais aussi partagé dans mon entourage et tout le monde m’a m’encouragée à commercialiser ce produit », dit-elle. Cependant, la fabrication de ‘sev’ uniquement n’est pas suffisante pour apporter des revenus. Au fil des mois, elle a dû se diversifier dans d’autres produits alimentaires tels que les fruits cristallisés, le masala et les achards, entre autres. Maintenant, son projet est de se lancer dans la production des épices mélangées pour le ‘Briyani’ et le ‘Rasson’. Un grand défi auquel fait face Sidevi est le manque de plate-forme pour faire connaître ses produits. « Il n’y a pas assez de foires pour les micro-entrepreneurs pour pouvoir exposer leurs produits. On doit seulement compter sur le concept de bouche-à-oreille pour augmenter la vente », déplore cette dernière. Par ailleurs, elle indique qu’il est difficile d’obtenir un prêt auprès des banques. Un facteur qui l’empêche d’investir dans de nouveaux équipements de production. Divorcée et bénéficiaire d’une pension, Sidevi est une femme qui est toute dévouée à son travail. « Tous les jours, je me réveille à 3 heures du matin pour mettre la main dans la pâte, la confection de ces produits alimentaires me prend toute la journée », avoue notre interlocutrice. Par ailleurs, comme passe-temps, elle s’est inscrite au sein d’une association féminine où elle a l’occasion de sortir et de se détendre.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !