Deux jours après la proclamation des lauréats, l’émotion est toujours palpable chez les Jogiah à Chemin-Grenier. L’aîné de la famille, Siddhish, a été sacré lauréat dans la catégorie HSC Pro pour la cuvée 2023.
Publicité
Revenant sur la journée du mercredi 7 février, Siddhish raconte qu’il était dans sa chambre, sur son lit pendant que la liste des lauréats était annoncée à la radio. C’est sa mère, Kavita, enseignante en biologie au secondaire, et sa grand-mère paternelle qui se sont ruées dans sa chambre pour l’en informer. « Je n’arrivais pas à y croire. Je pensais que, tout au mieux, pouvoir me classer », confie-t-il. Pour le jeune homme, « les deux années du HSC n’ont pas été de tout repos. Mais j’ai persévéré. Mes enseignants m’ont beaucoup soutenu ».
Sa mère soutient qu’elle n’arrivait pas à croire ses oreilles lorsqu’elle a entendu le nom de son fils à la radio, même « si mo kone ki Siddhish ena potansiel. Monn dimann mo mem si monn bien tande. La confirmation n’a pas tardé, ma belle-mère, qui écoutait, elle aussi, la radio, est arrivée chez moi toute contente ».
Randhir Jogiah, le père de Siddhish, parle, lui, d’une journée « riche en émotions ». Ce sont ses collègues qui lui ont appris la bonne nouvelle quand il est arrivé au travail. « Je suis très content pour lui et je suis ravi qu’il ait fourni l’effort nécessaire. Il a travaillé dur. En tant que parents, nous n’avons pas souhaité lui mettre la pression, même si nous gardions toujours un œil sur lui. Nous lui avons fait confiance. Cela a payé aujourd’hui », dit-il.
Siddhish est décrit par ses parents comme quelqu’un d’introverti, à l’opposé de sa sœur, Deshna, étudiante en Grade 12 au collège Royal de Curepipe (RCC). « Siddhish est quelqu’un de timide. Li pou koz ek ban dimounn ek ki li bien abitie, kan banla koz ek li. Il est ainsi depuis qu’il est petit. J’ai la chance d’être un peu sa confidente et, du coup, il me confie certaines choses », soutient sa mère.
À cet effet, Kavita indique que son fils contemple l’idée de poursuivre ses études en informatique, avec une possible spécialisation en Data Analytics. « Nous sommes toujours en train de réfléchir où nous allons l’envoyer pour ses études supérieures », confie l’enseignante de biologie.
4 Credits au SC
Tony Wong Ah Sui, directeur du Keats College parle d’une « extrême fierté » pour l’établissement, surtout dans le cadre de ses 60 ans d’existence. Selon lui, le HSC Pro est proposé au collège depuis 2016. « Depuis, nous avons des élèves qui se sont classés chaque année [dans cette catégorie]. Et cette année, on se réjouit d’avoir pu produire un lauréat », dit-il.
Tony Wong Ah Sui fera aussi état du parcours « atypique » de Siddhish qui n’était pas admis dans ce collège depuis le Grade 7. L’habitant de Chemin-Grenier était à la Floréal SSS. Toutefois, ses résultats de School Certificate ne lui ont pas permis de monter en Grade 12, n’ayant pas obtenu les 5 Credits nécessaires. « Il est venu refaire son SC chez nous et a obtenu les Credits nécessaires. Il a ensuite entamé le HSC Pro. Avec l’aide de tous, les parents, les enseignants, il a pu accomplir l’exploit », dit le responsable.
Pour le recteur du Keats College, il faut donner la possibilité aux élèves ayant décroché au moins 4 Credits de monter en Grade 12. « Tout le monde n’aspire pas forcément à travailler dans la Fonction publique où il faut avoir au minimum 5 Credits. Il faut être réaliste », recommande Tony Wong Ah Sui.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !