Interview

Siddharth Sharma, directeur général de Rose-Hill Transport : «Comment intégrer les ‘feeder buses’ avec le Metro Express ?»

Siddharth Sharma

Connue pour être avant-gardiste, la Rose-Hill Transport lance deux bus électriques ce lundi. Toutefois, son directeur général, Siddharth Sharma, se demande comment intégrer les autres transporteurs, comme les « feeder buses », avec le Metro Express et quelle enveloppe leur sera dédiée ?

La compagnie Rose-Hill Transport (RHT) est connue pour être avant-gardiste, pour avoir introduit les ‘semi-low floor buses’ et le wi-fi dans les bus. Et voilà que vous allez introduire, lundi, deux bus complètement électriques. Expliquez-nous cette démarche…
D’abord, notre démarche s’inscrit dans la logique de réduire l’émission de carbone dans le pays. Actuellement, Rose-Hill Transport est au niveau Euro 4, mais on ne peut passer à Euro 5 par la qualité du diesel qu’on a. Puis, Maurice est signataire de la Charte de Paris, qui demande à réduire le taux de carbone à 30 %.

Donc, RHT veut contribuer à aller dans cette direction ?
Notre compagnie a travaillé avec Business Mauritius pour lancer ce projet-pilote de bus entièrement électrique. Pour cela, on a installé des panneaux solaires pour alimenter en énergie les deux bus, ce qui les rend profitables pour l’entreprise.

On a installé des panneaux solaires pour alimenter en énergie les deux bus, ce qui les rend profitables pour l’entreprise»

Combien de bus électriques seront sur nos routes dès lundi ?
Un bus de 36 places et un autre de 29 places.

Est-ce que les usagers ont la garantie que ces deux bus ne tomberont pas en panne en cours de route ?
Absolument ! Ces bus auront une autonomie de 250 kilomètres et normalement, un bus roule en moyenne 120 kilomètres par jour.

Combien ces bus ont-ils coûté ?
Le coût est de Rs 4,5 millions par bus, en sus des Rs 2,5 millions, pour les deux bus, pour le chargeur électrique et les panneaux photovoltaïques.

Il vous faut sans doute mobiliser une grosse  logistique…
C’est, je le conçois, un projet très complexe, mais on a la main-d’œuvre qualifiée pour cela. On va faire des tests et voir comment cela marche.

Seront-ils rentables ?
Sur une topographie plate, on va économiser, avec le bus électrique, jusqu’à 50 %, comparativement au diesel. Il faut aussi tenir en compte la façon de conduire du chauffeur. En montée, l’économie sera moindre.

Sur une topographie plate, on va économiser, avec le bus électrique, jusqu’à 50 %, comparativement au diesel»

Est-ce que les autres compagnies d’autobus devraient suivre le pas ?
Le coût de ces bus électriques a baissé. Il serait judicieux que les autres suivent ce que fait Rose-Hill Transport.

Croyez-vous dans le projet Metro Express ?
Il faut bouger vers le développement, cela va sans dire. Le seul bémol demeure comment intégrer les autres composantes, comme les taxis et les feeder buses, avec le Metro Express. Actuellement, il y a trop de voitures sur nos routes, avec souvent un seul passager, le chauffeur. Le co-voiturage, les Mauriciens ne connaissent pas.

Avec l’entrée en vigueur du Metro Express et les routes étroites de Rose-Hill, cela posera des problèmes de circulation et des embouteillages…
Il est convenu d’introduire des feeder buses de 20 places de 6 mètres de long et de 2,5 mètres de large.

Qui achètera ces bus, le gouvernement ou votre compagnie ?
On est en pleine discussions avec le gouvernement à ce sujet et nous ne sommes pas encore arrivés à une solution finale. Il faudra attendre.

Le « cashless system » devrait-il être introduit à Maurice, surtout que les receveurs sont souvent victimes d’agression ?
Le cashless system a été introduit chez Rose-Hill Transport depuis deux ans avec la carte Filao. Malheureusement, seulement 10 % de nos passagers l’utilisent. Pour qu’il y ait un regain des usagers pour la carte prépayée, il faudra introduire une carte unique pour tous les bus. Cela inciterait sans doute les passagers à l’utiliser.

Il y a une mesure-phare dans le Budget concernant les voitures hybrides, dont la batterie doit être chargée dans une prise de courant. Le droit d’accise est passé de 25 % à 15 %. En revanche, pour l’hybride auto-chargeable en roulant, le droit d’accise est passé entre 10 et 15 %. Votre avis ?
Moi, je suis pour le fully electric, avec la courroie qui recharge automatiquement la batterie de la voiture. L’hybride, où il faut recharger dans une prise électrique, n’est pas pour moi.

Venons-en avec le Bus Terminal de Victoria. Où en sont les choses ?
Tout le projet est finalisé et le lancement est éminent.

Un regard sur le Budget 2019-2020 ?
Je trouve qu’il y a d’excellentes mesures. Mais, il y a un gros hic : pas un mot sur l’intégration du Metro Express et les transporteurs. Quelle enveloppe va nous être allouée ? On est dans le flou jusqu’ici et l’échéance approche. Mais globalement, c’est un bon Budget.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !