Actualités

Siamois - Un Brin d’histoire - Eng et Chang : les premiers siamois répertoriés en 1811

Siamois - Un Brin d’histoire - Eng et Chang : les premiers siamois répertoriés en 1811

Quand deux personnes sont inséparables, on dit parfois que ce sont des siamois… Le terme désigne des jumeaux reliés entre eux par une partie du corps. On doit cette appellation à Chang et Eng Bunker, les premiers jumeaux connus fusionnés, qui sont nés en Thaïlande en 1811.

Publicité

L’histoire commence un matin de mai 1811, dans un petit village de pêcheurs, pas loin de la rivière Kwaï. Nok attend un bébé et voici venu le moment où elle doit accoucher. Très vite, elle comprend au visage de la sage-femme que les choses se passent mal. Il n’y a pas un mais deux bébés. Et surtout, ils sont attachés l’un à l’autre par le sternum ! La pauvre femme n’imagine même pas qu’une chose pareille puisse exister.

omplètement désemparée, elle décide d’appeler ses enfants Chang et Eng, ce qui signifie gauche et droite. Ils grandissent donc en s’accommodant de leur particularité.

Un jour, alors qu’ils se baignent dans la rivière après avoir été vendre leurs œufs sur le marché, ils sont repérés par un commerçant anglais qui voit dans leur difformité un fabuleux potentiel à exploiter. Les garçons ont 17 ans. On leur parle de voyage à travers les océans, d’Europe, d’Amérique… Ils ne sont pas longs à convaincre, même si, dans les faits, il s’agit de les exhiber comme des curiosités.

Effectivement, Chang et Eng deviennent très populaires. Cette vie de tournées à travers le monde dure une dizaine d’années. Puis aspirant à un peu de tranquillité, les frères décident de s’installer en Caroline du Nord. Ils achètent une plantation et des esclaves, ils prennent un nom américain : Bunker. Ils obtiennent la nationalité américaine… Et plus étonnant peut-être, ils se marient. Ils épousent deux sœurs, les filles d’un pasteur, qui vont leur donner 21 enfants. Sans doute n’aurait-on plus jamais entendu parler des frères siamois s’il n’y avait eu la guerre de Sécession.

Le conflit les appauvrit considérablement et ils n’ont d’autre choix, pour nourrir leur famille, que de repartir en tournée. À Paris, un professeur se propose même de les opérer pour les séparer. Mais la chose ne se fait pas. Sur le bateau du retour, Chang fait une attaque. À partir de là, sa santé décline. Au matin du 17 janvier 1874, lorsque Eng se réveille, il se rend compte que son frère est mort. On lui suggère alors de tenter une séparation d’urgence, mais il refuse et meurt quelques heures plus tard.

Source : Internet

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !