Live News

Si vous êtes positif à la Covid-19, voici les traitements en milieu hospitalier 

La prise en charge d’un patient de Covid-19 sera déclenchée selon le protocole de l’OMS et des CDC d’Amérique et d’Europe. Son traitement débute avec la corticothérapie au cours de laquelle 8 milligrammes de la Dexamethasone lui seront administrés quotidiennement pendant 8 jours.
 
« En raison du constat que la Covid-19 engendre beaucoup de caillots dans le sang, nous mettons d’emblée le patient sous des anticoagulants. Nous les mettons sous des anticoagulants. Et comme il a une gêne respiratoire, nous le mettons sous trois à quatre litres d’oxygène pour maintenir une saturation de plus de 94 % de son taux d’oxygène », indique Dr Ramprakash Reesaul. Et d’ajouter qu’en Covid Ward, il y a trois traitements administrés au patient atteint de Covid-19: Cortisol, oxygène et anticoagulant en sus de la réhydratation et de l’alimentation. 

« Le malade est surveillé. En général, si tout se passe bien, 90 % des patients guérissent et rentrent chez eux. Mais, des fois il arrive que le niveau d’oxygène du patient de Covid-19 décline nécessitant 6 à 8 litres d’oxygène. Là, ça devient plus sérieux », indique le pneumologue. Ce dernier indique le patient de Covid-19 est alors transféré à l’hôpital ENT. Où sa prise en charge est faite par cinq médecins, deux anesthésistes, trois médecins généralistes et toute l’équipe d’infirmiers et de paramédicale entre autres.

À l’Hôpital ENT 

Dès son arrivée à l’hôpital ENT, le patient de Covid-19 est soumis à une évaluation médicale. Ensuite, un scan est fait pour voir l’état de ses poumons. Notamment pour avoir une idée du nombre de lobes malades. Ensuite, un bilan complet de sa santé est fait pour déterminer le traitement qui lui sera administré, explique le Dr Ramprakash Reesaul. « Au ENT, nous avons toute une panoplie de traitements. Notamment pour augmenter le taux de saturation d'oxygène, voire 10 -15 litres. Le patient peut être aussi mis sur le High Flow Oxygène voire 40 litres et sous un traitement non-invasif tels que le CPAP », dit-il. Cependant, le pneumologue affirme que le traitement du patient souffrant de Covid-19 est défini par les médecins en consultation avec les anesthésistes. « Nous avons des traitements à gros débit pour la saturation d’oxygène, ceux du CPAP et du BPAP ainsi que toute une technique de ventilation. Nous regardons aussi son alimentation », dit-il. 

Et si ça se dégrade ?

Dr Ramprakash Reesaul indique que dans l’éventualité que l’état de santé du patient de Covid-19 se dégrade, il est mis sous le traitement des anticorps monoclonaux tels que Tocilizumab qui a été introduite il y a un mois. « Lorsqu’un patient est infecté avec Covid-19, son organisme connait un choc cytokinique. Ce qui induit un relargage des médiateurs des inflammations. Lors de la réaction pour tuer le virus, celui-ci attaque les cellules du cœur, du poumon et des reins entre autres. Pour calmer cette tempête cytokinique, nous administrons par voie veineuse le traitement Tocilizumab depuis un mois et le traitement très discutée le Remdesivir », soutient-il. « Et si ça ne marche toujours pas, la prise en charge comprend des traitements médicamenteux et des techniques de ventilation. Et le patient est branché à un appareil de respiration artificielle », conclut le pneumologue Dr Ramprakash Reesaul.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !