«Xavier-Luc Duval dir bizin donn 14e mwa lapey. Ki sannla pa ti pou kontan gagn enn 14e mwa lapey ? Mo bizin atann Xavier dir sa ? Me mo ena responsabilite. Nou bizin gete… si nou kapav done nou pou done. Me fode tou lindistri kapav kontign zot loperasyon », a avancé le Premier ministre. Il intervenait lors d’une réunion du comité régional du MSM dans la circonscription no17 (Curepipe/Midlands), samedi soir.
Publicité
Pravind Jugnauth a, une fois de plus, énuméré les différentes mesures prises par le gouvernement en faveur de la population. Notamment l’augmentation de la pension universelle, l’introduction et la révision du salaire minimum, les diverses aides financières (Wage Assistance Scheme et Self-Employed Assistance Scheme) lors de la pandémie de la Covid-19, ou encore l’Independence Scheme de Rs 20 000 aux jeunes de 18 ans.
Égratignant l’opposition, le leader du MSM la qualifie de « machiavélique, pitoyable et antipatriotique ». Le Premier ministre a, de nouveau, pris la défense de son ministre de la Santé à la suite de la polémique entourant l’achat de boissons alcoolisées. Il s’est attardé sur le montant de Rs 1,7 million déboursé par le bureau du Premier ministre entre 2010 et 2014 pour l’achat de boissons alcoolisées.
« Un troisième 60-0 est la pire chose à souhaiter »
De son côté, Steven Obeegadoo, député de la circonscription et no 2 du gouvernement, soutient que le gouvernement est l’exemple à suivre en matière d’alliance.
« L’alliance PTr-MMM-PMSD n’est même pas fichue de présenter un programme, ainsi que des candidats. Je vous demande de comparer les deux alliances », déclare-t-il.
Il revient sur le congrès de l’alliance PTr-MMM-PMSD à Rivière-du-Rempart, vendredi soir. Le leader des mauves, Paul Bérenger, avait laissé entendre qu’un troisième 60-0 aux prochaines élections générales flotte dans l’air. Or, affirme Steven Obeegadoo, « un troisième 60-0 est la pire chose à souhaiter dans ce pays ». « L’histoire retient qu’il y a eu deux fois 60-0, me gouvernman-la pann tini », rappelle-t-il.
Selon lui, l’alliance PTr-MMM-PMSD sera battue à plate couture lors du prochain scrutin. Steven Obeegadoo fait ressortir, dans la foulée, que cela fait 10 ans depuis que le PTr est dans l’opposition et le MMM, 20 ans. « Au niveau du gouvernement, nous travaillons afin de faire progresser le pays, malgré les difficultés. Ena pou rod alim dife kominal, me noun preserv lape », ajoute-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !