Introduire des produits uniques tout en respectant les normes de l’environnement. C’est le rêve devenu réalité de Shweta Lutchman-Jeetoo. Sous la marque « Kanasucre », elle propose toute une gamme de bijoux orignaux fabriqués à partir du papier recyclé.
Publicité
Diplômée en Graphic Design de l’Université de Technologie de Maurice, Shweta a décidé de travailler à son propre compte. « Je suis passionnée de tout ce qui est lié à l’art et la créativité et pendant mes études universitaires, je réalisais des petits bijoux pour les proches et les amis. »
À la fin de ses études, elle décide de devenir entrepreneure dans la fabrication des bijoux d’une façon plus professionnelle.« Ils sont nombreux à créer des bijoux sertis de pierres et de perles mais moi, je voulais me démarquer, confie Shweta Lutchman-Jeetoo. Après des recherches sur Internet, j’ai découvert la technique du Paper Clay qui consiste à mélanger du papier usé avec d’autres matières afin d’obtenir un matériel très souple qui peut être moulé, modelé, tiré en plaques et travaillé au colombin facilement et avec l’épaisseur voulue. »
Chaînes, bracelets, boucles d’oreille, chaînes de cheville… Autant de bijoux qu’elle confectionne avec bonheur. « De plus, ils sont durables et résistants à l’eau, assure Shweta, et pour apporter de la valeur ajoutée à mes créations, je les rehausse de coquillages et de graines de cipaye. » Elle s’est bâtie une clientèle grâce au bouche-à-oreille et à travers les réseaux sociaux.
Manque de visibilité
Toutefois, comme tout entrepreneur, elle connaît aussi des contraintes. La plus grande lacune qu’elle déplore, c’est l’absence d’une plateforme, voire de visibilité pour faire connaître ses produits au public.
« Les réseaux sociaux sont efficaces mais pas suffisants car il faut que les gens voient les produits de leurs propres yeux. » Des projets, Shweta en a plein la tête ! D’abord, elle compte cibler les hôtels.
« Par ailleurs, j’envisage d’ouvrir une boutique de plage dans un endroit prisé par les touristes mais c’est tellement difficile d’obtenir un prêt bancaire que je dois encore et encore économiser afin de pouvoir investir », indique-t-elle.
Vie conjugale
Mariée à Raj Lutchman depuis 2014, Shweta dit avoir le soutien complet de son mari. « En effet, il travaillait dans l’hôtellerie mais depuis l’année dernière, il s’est joint à moi car c’est sûr qu’il y a un grand potentiel à exploiter », affirme la jeune entrepreneure.
Ses passe-temps : la natation et les promenades en compagnie de son chien.
«Green Attitude»
Selon Shweta Lutchman-Jeetoo, les Mauriciens sont de plus en plus conscients de l’environnement. « Ils privilégient les produits qui sont fabriqués à partir des matières recyclées et qui ne représentent aucun danger pour la nature. Je dois dire que les Mauriciens sont nombreux à avoir une Green Attitude », soutient-elle. Idem chez les touristes. L’autre spécialité de ses produits, c’est qu’ils sont originaux et personnalisés. « Je crée des bijoux selon le choix du client et selon son budget aussi. »
Dans le coût…
Les prix des bijoux fabriqués à partir du Paper Clay oscillent entre Rs 50 et Rs 500. Par exemple, une paire de boucles d’oreille peut coûter Rs 50 à monter alors que pour un bracelet, il faut compter à partir de Rs 250.
Récompense
En novembre dernier, Shweta Lutchman-Jeetoo a remporté le troisième prix dans la compétition SICOM Youth Excellence Award pour sa créativité et son approche environnementale dans son activité.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !