Artiste polyvalente, compositrice et enseignante en musique classique indienne, Shweta Baboolall-Shibchurn s'est distinguée en tant qu'artiste féminine orientale en conquérant le cœur des Mauriciens. Sa musique a su trouver une place de choix parmi le public. Récemment, elle a décidé de se lancer dans de nouvelles explorations musicales, témoignant ainsi de sa volonté constante de se renouveler et de repousser les limites de sa créativité artistique.
Publicité
À Maurice, le cercle des artistes féminines orientales est remarquablement restreint, mais Shweta Baboolall-Shibchurn se démarque parmi ces artistes qui ont su gravir les échelons pour s'imposer dans l'univers musical local. Elle a exploré avec passion le bhojpuri, l'hindustani, le ghazal et les trésors de la musique classique indienne, mais elle se lance désormais dans un nouvel horizon musical, en l’occurrence la fusion.
« Je suis en processus de création de plusieurs nouveaux titres qui fusionneront différents styles musicaux. J'ai soif d'expérimenter un genre nouveau. Je refuse de me confiner à une seule étiquette musicale. Mon amour pour la musique est une exploration sans limites. D'ailleurs, en mars dernier, j'ai eu la chance de participer à la chanson 'Nou Zil Moris' aux côtés d'Alain Ramanisum et d'autres artistes, à l'occasion de la fête nationale. Cette expérience m'a enthousiasmée », confie Shweta Baboolall-Shibchurn, qui partage également son expertise en tant que professeure de musique classique indienne dans un établissement secondaire.
En plus de ses projets futurs, Shweta Baboolall-Shibchurn est en pleine écriture de ses nouveaux titres, qu'elle prévoit de dévoiler l'année prochaine. Ces singles viendront enrichir son répertoire qui compte déjà un album intitulé "Rainbow", sorti en 2019. Cet album se compose de neuf titres, chacun explorant des univers variés et abordant des thèmes qui lui tiennent à cœur. Parmi ces derniers, on retrouve la célébration de la fête des Mères, la spiritualité de Maha Shivaratri, l'émotion du ghazal, l'authenticité du Bhojpuri, les moments joyeux d'anniversaire, l'éclat de Divali, l'amour pour l'île Maurice, une fusion musicale avec Mary Jane Gaspard et une chanson dédiée à la Saint-Valentin. « Cet album m'a demandé plusieurs années de travail avant que je puisse le sortir. J'ai écrit la chanson en hommage à ma maman, intitulée 'Meri Maa', lorsque j'avais seulement 12 ans. De plus, cet album est coloré et aborde une multitude de sujets, d'où son nom 'Rainbow' », explique l'artiste.
La musique est une histoire qui l'accompagne depuis son plus jeune âge. Née au sein d'une fratrie de quatre enfants à Bois-Chéri, elle a grandi dans un environnement musical grâce à son père, Ganess Baboolall, lui-même chanteur. « Mon père m'a initiée à la musique. Il chantait des chansons de musique bhojpuri et de Bollywood. Je me souviens quand j'étais petite, mon père nous emmenait dans les 'baîtka', des espaces dans les villages où l'on nous enseignait les versets du Ramayana ainsi que la langue indienne. J'ai adoré cette période de ma vie, qui m'a fait réaliser que je voulais poursuivre dans la musique. J'avais environ 8 ans à l'époque », se remémore Shweta.
Par la suite, son père a suivi des cours avec le Dr Nundlall, qui enseignait la musique aux Mauriciens et il lui a ensuite transmis ses connaissances. En 1996, alors qu'elle était encore au collège, Shweta participe au concours Geet Gata Chal et décroche la troisième place. « Après le concours, l'un des membres du jury est venu me parler. Il m'a dit que j'avais du talent et que je devais poursuivre dans la musique », se souvient-elle.
Malheureusement, ses obligations scolaires étaient prioritaires et ne lui permettaient pas de se consacrer pleinement à la musique. Cependant, elle est restée connectée au monde musical en rejoignant le groupe culturel "Jagritee Yuvak Sangh", où elle participait au chant du Ramayana. En parallèle, elle a tracé sa propre voie dans le domaine musical. Après avoir terminé ses études au Mauritius College, elle a poursuivi sa formation au Mahatma Gandhi Institute, se spécialisant en langue hindi et en musique classique indienne.
Pendant ses études, elle rencontre Ravi Baugoban et Krishna Rama. Elle rejoint leur groupe et explore le ghazal et la musique classique. « Ravi Baugoban, Krishna Rama, Vijay Mooneesamy et Krishna Bucktowar ont été mes mentors. J'ai rencontré ces personnes en faisant partie de leur groupe ou simplement en croisant leur chemin. Ils m'ont aidée, inspirée et surtout encouragée à avancer dans la musique », révèle Shweta.
Après avoir terminé ses études supérieures et obtenu son degré, elle décide de se lancer dans l'enseignement afin de partager sa passion pour la musique avec les autres. « Aujourd’hui je possède un Master en musique classique indienne. Je suis fière d'avoir pu enseigner dans les écoles réputées. Même si je n'ai pas fréquenté un collège 5 étoiles, je suis fière de mes origines et de ce que j'ai accompli », confie Shweta Baboolall-Shibchurn.
Un visage connu de la télé
À seulement 17 ans, Shweta Baboolall-Shibchurn devient une figure connue à la télévision en devenant la co-présentatrice de l'émission de la MBC, « Antakshrai », aux côtés du célèbre animateur indien Kumar Pravesh. Elle rejoint la chaîne nationale pour présenter à la télévision et la radio plusieurs émissions axées sur la musique orientale, et ce jusqu'en 2019.
Ses filles sur les traces de leur mère
Les deux filles de Shweta Baboolall-Shibchurn, âgées de 9 et 5 ans, sont passionnées par la musique. Elles ont d'ailleurs rejoint le Conservatoire de musique François Mitterrand.
« Même si mes filles sont encore jeunes, elles sont très attirées par la musique. Je serai leur guide et les soutiendrai dans leur parcours musical », dit Shweta.
Duo de choc avec Vishal Mungroo
Depuis 2006, Shweta Baboolall-Shibchurn fait équipe avec Vishal Mugroo au sein du groupe Jhan Kaar Entertainment. Ensemble, ils se produisent lors de mariages et d'autres événements nationaux.
« Avec Vishal Mugroo, étant donné que nous avons tous les deux un emploi à plein temps, nous ne pouvons pas nous produire à tous les événements auxquels nous sommes sollicités. Nous devons faire des choix. Cependant, je suis extrêmement heureuse de faire partie de ce groupe. Nous donnons vie aux chansons des années 60 jusqu'aux plus récentes, en plus de créer nos propres compositions », explique Shweta.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !