Au cours des trois dernières décennies, Bollywood a produit pas mal de films sur l’homosexualité, comme « Fire » en 1996, « My brother Nikhil » en 2005, « Ek Ladki Ko Dekha Toh Aisa Laga » en 2019… Avec Ayushmann Khurrana, le film « Shubh Mangal Zyada Saavdhan » semble être sur la bonne voie pour plaire à l’audience.
Publicité
Présentant la vie de deux hommes gays amoureux, Shubh Mangal Zyada Saavdhan décrit leur lutte pour convaincre leur famille d’accepter cette relation. Mais les choses ne sont jamais aussi faciles qu’elles le paraissent, puisqu’un des membres de la famille du garçon décide de le marier à une femme. Leur amour « non conventionnel » va-t-il l’emporter ?
Cette comédie romantique est écrite et réalisée par Hitesh Kewalya et produite par Aanand L.Rai, Himanshu Sharma, Bhushan Kumar et Krishan Kumar sous les bannières Color Yellow Productions et série T. Le casting est composé d’Ayushmann Khurrana, Jitendra Kumar, Neena Gupta, Gajraj Rao, Manu Rishi, Sunita Rajwar, Maanvi Gagroo entre autres.
Si les critiques ont été plus mitigées que pour les dernières sorties avec Ayushmann Khuranna, l’accueil global reste positif. Le suspense se trouvait du côté du public : le grand public indien est-il prêt à accepter un film aux thèmes LGBT comme divertissement familial ? La réponse semble être oui, au moins en partie, car Shubh Mangal Zyada Saavdhan démarre très bien avec 9,55 crores, ce qui en fait le 3e meilleur démarrage de la carrière d’Ayushmann. Ce score reste très encourageant, compte tenu du risque pris par l’équipe avec un tel thème. À l’échelle de 2020, le film signe le 4e meilleur démarrage de l’année, juste derrière Street Dancer 3D (10,26 cr)... une franchise ultra-commerciale avec un acteur considéré comme bien plus populaire qu’Ayushmann.
Réévaluer leurs idées préconçues
« Nous avons un message intéressant d’acceptation présenté de façon à ce qu’un maximum de personnes soient touchées, et les aides à ré-évaluer leurs idées pré-conçues », a réagi Bhushan Kumar, le directeur exécutif de la société de production du film, au Jakarta Post. « Quand on a entendu l’histoire, nous avons tout de suite pensé que c’était un divertissement parfait pour la famille, qui parle subtilement du fait que l’amour n’a pas de frontières ou de genre. »
Tendre « la main aux homophobes »
Pour l’acteur et chanteur de Bollywood Ayushmann Khurrana, l’interprète de Kartik, le film a pour cible, les « boomers » indiens. Il espère les convaincre « d’embrasser les homosexuels », a précisé l’acteur dans les colonnes du quotidien indien New Indian express. La star de Bollywood espère que le film qui tendra « la main aux homophobes », lançant « une conversation entre les membres de la communauté LGBT et leurs familles ».
Soutien de Trump
Si l’initiative a été saluée à travers le monde, le film a obtenu un soutien pour le moins inattendu en la personne de Donald Trump – le président américain – actuellement en visite en Inde. Ce dernier a salué le film sur Twitter par un message laconique : « Super ! » a-t-il tweeté, en partageant un message de l’activiste Peter Tatchell.
Mais le film n’obtient pas que des réactions positives : la comédie ne sera, en effet, pas diffusée dans les cinémas des Émirats arabes unis, a fait savoir le cinéaste dans une interview donnée au site anglais LGBT Pinknews.
À découvrir dans les salles de MCine Trianon, MCine Flacq et MCine de Port-louis et Novelty à Curepipe. Le film est en hindoustani mais sous-titrée en anglais.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !