Live News

Shri Ram Nath Kovind : «L’Inde marchera main dans la main avec Maurice»

L’Inde et Maurice entretiennent une relation spéciale.

L’Inde soutiendra Maurice dans le projet Metro Express, la construction de logements sociaux et le développement des infrastructures à Agalega. C’est ce qu’a déclaré le président indien Shri Ram Nath Kovind, lors du banquet organisé en son honneur au centre Swami Vivekananda à Pailles.

Arrivé au pays dimanche, l’invité d’honneur aux célébrations des 50 ans de l’Indépendance était attendu au SVICC dans la soirée. Shri Ram Nath Kovind y est arrivé à 19 h 30, accompagné de son épouse Savita Govind. Ils ont été accueillis par Pravind et Kobita Jugnauth.  Le Premier ministre s’est ensuite entretenu, en tête-à-tête, avec le président indien pendant une bonne vingtaine de minutes.

Dans son allocution, s’il a réitéré le soutien de la Grande péninsule aux projets du gouvernement mauricien, le président indien dira que « l’Île Maurice, étant une passerelle entre l’océan Indien et l’Afrique, pourrait nous aider à atteindre le continent  ». L’Inde marchera « main dans la main avec Maurice », a-t-il poursuivi. Shri Ram Nath Kovind soutient que « la coopération Inde/Maurice sur la sécurité maritime est exemplaire ». Il a aussi parlé de la visite du Mahatma Gandhi à Maurice. Il a rappelé que des Indiens, venus de différentes régions, ont contribué à l’économie du pays.

Pravind Jugnauth a, lui, souligné l’aide primordiale de plusieurs autres pays. Il a cité l’Inde, la France et la Chine. L’Inde et la Chine aident le pays sur le plan infrastructurel, alors que des accords bilatéraux entre la Réunion, les Comores et l’Île Maurice, ont été d’une grande aide. Le PM a expliqué que « l’île Maurice s’est embarquée dans une nouvelle ère de développement ». Il a expliqué que « le combat contre le changement climatique, le trafic humain, le trafic de drogue et la corruption se poursuivra. Nous sommes reconnaissants et nous remercions les pays amis pour les développements dans l’île ». 

Le Premier ministre dira avoir une pensée spéciale pour les Chagossiens. « Maurice poursuivra ce combat aussi longtemps que la souveraineté ne sera pas obtenue », a indiqué Pravind Jugnauth. Il a également rappelé l’importance de la visite du Premier ministre Narendra Modi, en 2015, dans les relations Inde/Maurice. Il a remercié le président indien pour son déplacement. « Beaucoup de Mauriciens peuvent retracer leurs origines en Inde. Ils ont les mêmes valeurs et les mêmes affinités », a conclu le chef du gouvernement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !