Bollywood

Shraddha Kapoor contre l’abattage des arbres pour le Métro

Shraddha Kapoor

Shraddha Kapoor est très dans l’actualité ces jours-ci. Après Saaho, elle sera vue dans Chhichhore. L'actrice se dit très concernée par l'environnement. Elle s'est jointe au mouvement de protestation pour la protection de quelque 2 700 arbres à Aarey que les autorités indiennes ont l’intention d’abattre pour faire place au Métro.

Aarey Colony est une forêt qui approvisionne les habitants de Mumbai en oxygène. Les autorités ont décidé d’abattre plus de 2 700 arbres pour le Métro. L'actrice qualifie cela d’inacceptable et de choquant. La forêt, selon elle, représente les poumons d'une ville.  

La déforestation en Inde est l'ensemble des processus qui ont conduit à la régression de la forêt, qui a vu sa superficie réduite de près de moitié par rapport à la végétation d'origine. Cependant, à la suite d'une prise de conscience récente, des programmes de reboisement ont été mis en place.

L'industrialisation est une des causes de la déforestation en Inde. Les traditions ancestrales, la culture indienne et les rites sacrés accordaient pourtant un respect de la nature et des forêts en particulier, mais la pression démographique, les besoins de l'agriculture et de l'industrie ont le plus souvent repris le dessus.

Des éléments emblématiques comme la préservation du tigre ont contribué à sensibiliser les populations à l'importance de la forêt.

Les inondations de 2013 ont provoqué des glissements de terrains meurtriers et ont ravivé la polémique concernant l'importance de la préservation des forêts.

Des arbres de grandes valeurs comme le bois de rose ou le teck ont quasiment disparu de certaines régions et le bois de santal est fortement menacé à cause de l'exploitation illégale.

Les conséquences de la déforestation sur la mousson ne sont pas encore bien connues, mais des études et simulations montrent un changement sur la circulation de l'atmosphère, un décalage de la mousson et des périodes de sécheresse accrues en Inde.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !