L’alliance Mouvement Socialiste Militant - Muvman Liberater (MSM-ML) sera fidèle au rendez-vous lundi. Ses dirigeants ont réuni la presse au Sun Trust samedi, pour lancer une ultime invitation à la population.
Publicité
Selon le vice-Premier ministre et président du MSM, Showkutally Soodhun, Pravind Jugnauth donnera les indications sur l’orientation du développement économique et social du pays lors du meeting de lundi. Ce sera, a-t-il souligné, un 1er-mai spécial, car Pravind Jugnauth et Ivan Collendavelloo seront présents pour la première fois comme Premier ministre (PM) et Premier ministre adjoint respectivement. « Nous allons rafraichir la mémoire du peuple sur l’héritage du précédent gouvernement », a-t-il laissé entendre.
Le vice-Premier ministre a évoqué l’endettement du pays, qu’il a attribué au précédent gouvernement. « Nous avons trois ans encore. Le peuple nous jugera à la fin de notre mandat. Il n’y a aucun doute que Pravind Jugnauth amènera le deuxième miracle économique. Nous sommes prêts à accueillir les partisans qui veulent quitter le Parti travailliste (PTr), le Mouvement militant mauricien(MMM) et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD). »
Le congrès du 30 avril du PMSD a été annulé et le PTr n’organisera pas de meeting. Showkutally Soodhun pense que les partisans de ces deux partis se rendront au meeting du MMM. « Est-ce une tactique de Navin Ramgoolam et Xavier- Luc Duval pour demander à leurs partisans de se rendre au meeting du MMM ? Les militants n’ont pas pardonné à Paul Bérenger pour l’alliance MMM-PTr. C’est Ivan Collendavelloo qui mène la vraie lutte militante. »
Le no 4 du gouvernement s’est livré à une série de sévères critiques contre le PTr. Showkutally Soodhun affirme que le parti rouge a toujours été présent pour le meeting du 1er-Mai et a fait ressortir que c’est une honte que le PTr n’arrive plus à rassembler ses partisans. « Ces derniers ont quitté le parti et le leadership de Navin Ramgoolam est contesté. »
Cependant, Showkutally Soodhun affirme que le gouvernement n’est pas surpris par l’annulation du congrès du PMSD. Pour lui, le PMSD a trahi ses partisans en quittant le gouvernement sans aucune raison et c’est ce retrait du gouvernement qui aurait découragé les partisans bleus. Le vice-Premier ministre d’ajouter que Xavier-Luc Duval et « son Special Adviser Roshi Bhadain ne font leur show » qu’au Parlement. Il a ajouté que le leader du PMSD aurait conclu un accord avec Navin Ramgoolam pour quitter le gouvernement sans consulter ses partisans.
Showkutalky Soodhun s’est dit confiant que les partisans seront au rendez-vous lundi. « Nos dirigeants ont effectué le tour des 20 circonscriptions et nous sommes satisfaits de la mobilisation. »
Pour Eddy Boissezon, secrétaire général du ML, ce 1er-Mai sera l’occasion de rendre hommage à sir Anerood Jugnauth, qui a pris le flambeau pour combattre « la dictature ». Il a ajouté que, cette année, deux nouveaux leaders du pays seront sur l’estrade à Vacoas. « Pravind Jugnauth est l’homme idéal pour le poste de Premier ministre. Ivan Collendavelloo est un homme de principe. Il y a une bonne ambiance au sein de l’alliance. » Eddy Boissezon fait ressortir que le « rodage » est fini et que le pays a atteint sa vitesse de croisière.
Il affirme que la croissance économique approche les 4 % et que les secteurs de l’économie s’épanouissent, alors que le chômage est en baisse. Il affirme que plusieurs problèmes, dont celui de l’eau, seront bientôt résolus. Eddy Boissezon est d’avis que l’opposition est en panne. « Il y a un manque de leadership et l’opposition se retrouve fragmentée. »
Selon lui, Xavier-Luc Duval ne devrait pas assumer le poste de leader de l’opposition, car il est « un enfant du gouvernement », où il a toujours siégé. Il a soutenu que le leader bleu aurait dû céder sa place à Paul Bérenger. « Nous aurions pu mieux travailler. En ce moment, l’opposition n’existe pas. »
Le secrétaire général du ML a aussi évoqué des abus de procédure avec les motions présentées chaque semaine par l’opposition.
Iqbal Latona prendra son poste comme ambassadeur de Maurice en Arabie saoudite ce mercredi. Il quitte le pays le même jour. Il présentera ensuite ses lettres de créance au roi.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !