Live News

Shorts : la version "TikTok" de YouTube disponible

YouTube Shorts est enfin disponible en France. A compter de ce lundi 12 juillet, la version bêta de cette nouvelle plateforme est déployée dans de nombreux pays en Europe ou encore en Afrique. Largement comparé à TikTok, YouTube se défend en soulignant avoir été précurseur dans le domaine de la vidéo et des communautés. Cet avantage sera-t-il suffisant pour éviter les critiques ?

Publicité

"C'était une étape très naturelle", a expliqué Todd Sherman, responsable produit pour YouTube Shorts, à propos du développement de cette nouvelle plateforme lors d'une conférence de presse. Quelques mois après avoir testé YouTube Shorts aux Etats-Unis ou encore en Inde et au Royaume-Uni, le lancement à grande échelle du nouveau jouet du géant américain a enfin lieu ce lundi 12 juillet en France et dans d'autres nombreux pays d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient, là où l'application est accessible. "Plus de 100 pays" pourront profiter de cette version bêta, nous a-t-on précisé.

Une interface à la sauce "TikTok"

Largement inspirée de l'interface de TikTok, YouTube Shorts permet de regarder et d'enregistrer des vidéos courtes jusqu'à 60 secondes maximum. Les utilisateurs pourront découvrir sur la page d'accueil de YouTube, une ligne dédiée aux Shorts adaptés aux goûts de chacun. Un onglet spécial "Shorts" sera présent dans la version mobile de l'application YouTube. Les internautes pourront également voir une ligne de YouTube Shorts sous la vidéo qu'ils regarderont via la plateforme originale.

Comme sur l'application chinoise, les internautes pourront faire défiler de façon verticale les vidéos pour les visionner l'une après l'autre. Il sera possible de "liker", mais aussi d'indiquer ne pas aimer la vidéo, comme sur YouTube, en cliquant sur "dislike". Les boutons "commentaire" ainsi que "partage" seront également affichés sur le côté droit de la vidéo. 

Les utilisateurs pourront aussi ajouter du texte à un moment spécifique de la vidéo, utiliser un son présent dans un Short pour créer son propre contenu, ajouter des sous-titres automatiques, des filtres et utiliser ses propres vidéos présentes dans sa galerie. Une fonction pour chercher des vidéos avec des hashtags est également proposée. Autant de fonctionnalités déjà disponibles sur la plateforme chinoise.

La musique, un enjeu central pour se démarquer

Pour se démarquer de TikTok, YouTube mise sur son catalogue impressionnant de musique en ligne. De la même façon que sur le réseau social chinois, les utilisateurs pourront cliquer sur la musique utilisée dans des Shorts, affichée en bas de la vidéo, pour découvrir d'autres vidéos utilisant le même son mais également pour remonter au clip et à l'artiste original : "Nous cherchons également à augmenter votre intérêt pour les Shorts et à renforcer vos liens avec vos créateurs et artistes favoris en intégrant les Shorts à la plateforme YouTube", a expliqué la plateforme. 

Une nouveauté non négligeable, qui différencie YouTube Shorts de TikTok, permettra aux utilisateurs de créer une vidéo directement depuis la plateforme YouTube. Un bouton "Create" sera disponible sur les vidéos YouTube et permettra de basculer directement sur le nouvel outil en utilisant le son. Mais attention, les créateurs auront toujours la main sur leur contenu. A eux ou elles de décider d'activer ou non cette fonction : "Il y a comme un pont entre les Shorts et YouTube qui, je pense, est très utile", a confié Todd Sherman.

Todd Sherman a bien insisté sur le fait qu'il sera impossible pour le moment d'utiliser un son ou une musique dans un Short dans un but commercial sans pour autant totalement exclure cette idée. Le chef de produit de YouTube Shorts a tout de même indiqué que cette utilisation commerciale réalisée par TikTok était "attrayante".

Pour le moment, YouTube a déclaré que les plus grands créateurs de la plateforme n'auront pas accès à des fonctions supplémentaires par rapport aux autres utilisateurs. 

Des pubs devraient être diffusées dans le fil de vidéos tandis que la modération sera appliquée de la même façon que sur la plateforme YouTube.

Quant à la monétisation de ses artistes, YouTube avait déjà annoncé un fonds YouTube Shorts de 100 millions de dollars, versés en 2021 et 2022. D'autres informations supplémentaires comme la liste des pays où sera déployé ce fonds, seront dévoilés "au cours des prochains mois", a indiqué YouTube, "Nous mettons tout en œuvre pour soutenir la nouvelle génération de créateurs de Shorts sur mobile et leur proposer des options de monétisation adaptées."

Todd Sherman n'a pas hésité à insister sur le côté précurseur de YouTube pour répondre aux comparaisons avec son concurrent TikTok : "YouTube était à l'origine l'endroit où les gens ordinaires pouvaient télécharger des vidéos, créer un public et se connecter avec la communauté." Une façon d'indiquer que l'application chinoise n'a pas le monopole de la vidéo tout en rappelant l'expérience de YouTube : "YouTube a permis à toute une génération de créateurs de transformer leur passion en activité professionnelle et de devenir les médias de demain. Ces trois dernières années, nous avons versé plus de 30 milliards de dollars à des créateurs, des artistes et des entreprises multimédias", a rappelé le communiqué de presse.


Sabrina Alili

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !