Actualités

Shift System : première confrontation Anwar Husnoo-Vinesh Sewsurn

La confrontation entre le ministre de la Santé et le président de la Medical & Health Officers Association a finalement eu lieu, lors de l’émission Le Grand Journal de Radio Plus, le 8 août.

Publicité

Une chose est sûre, le système de rotation comporte des zones d’ombre que même les médecins n’arrivent pas à comprendre jusqu’à présent. Mis en œuvre pendant plus d’une année sur une base pilote dans le service des urgences, le Shift System est en vigueur dans tous les départements des hôpitaux depuis le mardi 1er août.

Depuis, le ministère de la Santé et les syndicalistes n’arrivent pas à s’accorder sur le sujet. Ce qui a donné lieu à une première confrontation entre le Dr Anwar Husnoo, ministre de la Santé, qui était sur le plateau de l’émission Le Grand journal de Radio Plus et le Dr Vinesh Sewsurn, président de la Medical & Health Officers Association (MHOA) qui est intervenu par téléphone.

Voici l’essentiel des points de désaccord entre les deux protagonistes.

Dr Anwar Husnoo : Ce sont les médecins qui ont demandé de revoir le système de rotation, afin que leurs horaires de travail soient moins contraignants. Avec le travail en rotation et le recrutement de 356 praticiens, cela va entraîner un manque à gagner pour les professionnels de la santé. Certains ne sont pas d’accord, car je pense que cela a des répercussions sur leurs salaires. Mais ils ont des allocations qu’ils touchent en dehors de leurs salaires.

Dr Vinesh Sewsurn : C’est injuste de vouloir faire croire à la population que c’est pour une question d’argent que les médecins se battent alors que tel n’est pas le cas. Nous ne parlons pas de manque à gagner des médecins. Nous parlons de notre vie sociale. Car nous travaillons plus de nuits avec la nouvelle formule.

Dr Anwar Husnoo : Avant un médecin travaillait de 9 heures à 16 heures et de 16 heures à 9 heures le lendemain. Ce qui faisait 30 heures de travail environ. Ce n’est pas facile de travailler autant d’heures d’affilée. Ce système de rotation sera meilleur pour les patients. Ils auront une meilleure attention et les médecins auront une meilleure qualité de vie sociale. 
Dr Vinesh Sewsurn : Le roster actuel demande à un médecin de faire 179 heures au lieu de 132, comme le recommande un jugement de la Cour suprême, le travail d’un médecin n’étant pas comparable avec celui d’une autre profession. 

Avec le système de rotation, un médecin se retrouve à passer 27 jours sur 28 à l’hôpital et doit travailler la nuit pendant 16 heures. Le médecin de nuit se retrouve à s’occuper de trois salles d’une trentaine de patients, sans compter ceux du département des urgences.

Dr Anwar Husnoo : C’est exagéré de dire qu’un médecin doit s’occuper de 150 patients la nuit. Avec le Shift System, il va plus ou moins travailler 160 heures avec ses heures supplémentaires qui sont payées. 

Comment les médecins peuvent-ils dire qu’ils vont travailler plus ? Si l’on commence le matin de 8 heures à 16 heures et de 16 heures à 8 heures le lendemain cela fait 24 heures avec deux shifts. Mais il y a des médecins qui comptent trois shifts : de 8 à 16 heures, de 16 heures à minuit et de minuit à 8 heures. Ce qui fait qu’en 24 heures, ils comptabilisent trois jours. Est-ce que c’est logique ? Vous qui induisez la population en erreur.

Dr Vinesh Sewsurn : Le roster tel qu’il est n’est pas conforme à la loi.

Dr Anwar Husnoo : L’injonction pour ne pas introduire le système de rotation a été rejetée, c’est la révision judiciaire qui a été renvoyée. Ne racontons pas d’histoire pour dire que cela n’a pas été rejeté. Par rapport aux autres affaires, comme le cas à la Commission de conciliation et de médiation, à l’Equal Opportunities Commission et à la Human Rights Commission, je vais me plier à la décision de la cour. 

Dr Vinesh Sewsurn : Notre demande d’injonction contre le système de rotation n’a pas été rejetée devant la Cour suprême. Elle est toujours là et notre demande pour une révision judiciaire a été renvoyée au 11 septembre. Vous pouvez demander à notre avouée.

Les projets

Le ministère de la Santé travaille actuellement sur plusieurs projets. Parmi ceux énoncés par le Dr Anwar Husnoo, ministre de la Santé :

Service de soins intensifs
Un service de Neonatal ICU dans chaque établissement hospitalier. Rs 170 millions seront allouées à ce projet, afin de doter les hôpitaux de certaines facilités dont ils ne disposent pas à l’heure actuelle. Un service de soins intensifs de pédiatrie devrait aussi voir le jour.

Hôpital pour le traitement du cancer
Longtemps annoncé, le projet d’hôpital spécialisé pour le traitement du cancer va franchir un nouveau palier, avec l’arrivée à Maurice, dans une ou deux semaines de consultants de l’Hospital Services Consultancy Corporation Limited (HSCC) de l’Inde. Ce projet est devenu une nécessité du fait que le département d’oncologie de l’hôpital Victoria a fait son temps. Selon le ministre de la Santé, le nombre de patients atteints de cancer est en hausse surtout parmi les femmes.

Décentralisation
Avec le recrutement de nouveaux médecins et la décentralisation des services, les patients n’auront plus à aller dans les hôpitaux pour leur rendez-vous, particulièrement ceux souffrant de maladies non transmissibles, a expliqué le Dr Anwar Husnoo.

Ces services seront disponibles dans les Community Health Centres et les Area Health Centres, entre autres, où un médecin sera présent tous les jours au lieu de deux à trois fois la semaine comme cela a été le cas jusqu’ici. Ces centres de santé auront aussi des spécialistes, certains jours spécifiques. Les patients n’auront plus à faire la queue à l’hôpital.

Pertes de dossier
Pour éviter les pertes de dossier, l’E-Health sera introduite sur une base pilote à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo. Le service sera ensuite graduellement étendu aux différents départements de l’hôpital, puis aux cinq Mediclinics et aux 22 centres de santé rattachés à l’hôpital Jeetoo.

Une fois cette étape franchie et tous les problèmes réglés, l’E-Health sera répliqué dans les autres hôpitaux régionaux. À travers ce système, il sera plus facile de retrouver le dossier d’un patient peu importe l’établissement de santé où il s’est présenté. 

Médicaments
Afin de régler le problème de condition de stockage des médicaments, le ministère de la Santé travaille aussi sur la construction d’une Central Supply Division. Celle-ci sera aussi responsable de la distribution des médicaments.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !