Actualités

Shift system : les médecins et le ministère évitent la confrontation

Médecin

L’instauration d’une nouvelle entente semble se dégager entre le ministère de la Santé et le syndicat des médecins généralistes du service public.

Publicité

C’est ce qui ressort d’une rencontre devant la Commission de conciliation et de médiation, le jeudi 17 août. Devant la présidente de l’instance, les deux parties ont indiqué qu’elles sont ouvertes au dialogue. La Medical & Health Officers Association (MHOA), à travers ses représentants légaux, a signifié son souhait de rencontrer le ministre et les officiels de la Santé. « Cette rencontre doit être équilibrée », a fait comprendre la présidente de la Commission, Pryag Poonit.

Selon le président du syndicat, le Dr Vnesh Sewsurn, la MHOA est prête pour les négociations et attend une requête formelle. Les représentants légaux ont fait ressortir que le syndicat a toujours été ouvert au dialogue. Ils ont souhaité que cette ouverture permettra d’aboutir à une solution dans l’intérêt des patients et des médecins. Le syndicat a aussi soumis une requête formelle pour obtenir le rapport d’évaluation du système de rotation. L’audition a été ajournée au 19 septembre.

À noter que l’injonction logée devant le juge en Chambre sera débattue le 6 septembre. Le 11 septembre, les travaux porteront sur la demande de révision judiciaire de la décision du ministère de la Santé d’introduire le ‘shift system’ dans tous les départements à compter du 1er août. La MHOA attend une décision du Parquet à ce sujet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !