Guerre ouverte entre les représentants des médecins et le ministère de la Santé. Une rencontre prévue entre eux ce mercredi 2 août a été annulée à la dernière minute.
Publicité
Raison avancée : le ministre Anwar Husnoo voulait rencontrer uniquement trois représentants des syndicats, alors que ces derniers étaient au nombre de cinq. Les syndicalistes voulaient exprimer leurs doléances par rapport au shift system qui est entré en vigueur mardi 1er août et qui provoque la grogne chez les médecins.
« C’est de la mauvaise foi de la part du ministre d’avoir refusé de rencontrer les cinq syndicalistes. Une négociation collective ne se fait pas de cette manière. Nous devons bien évidemment être tous présents lors de cette réunion. Il semble que la décision ait été déjà prise et que le ministre ne reviendra pas sur sa décision en ce qui concerne le shift system », s’indigne un des syndicalistes. Que le ministre de la Santé, a-t-il ajouté, assume ses responsabilités.
Le président du syndicat des médecins généralistes, quant à lui, parle d’un réel manque de planification en ce qui concerne le système de rotation.
Toutefois, les syndicats maintiennent leur assemblée générale qui est prévue samedi 5 août, à l’Unity House, Beau-Bassin. « Le ministre est un ‘kapon’ s’il ne se présente pas lors de cette assemblée pour répondre aux questions des médecins », fulmine un des représentants. Les syndicats envisagent d’écrire une lettre à Anwar Husnoo sur cette affaire.
Le ministre de la Santé, pour sa part, persiste et signe : il n’assistera pas à l’assemblée générale. Selon lui, les syndicalistes se servent de prétextes. Il estime que le système de rotation présente de nombreux avantages pour les patients et les médecins, surtout aux urgences des hôpitaux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !