Actualités

Shift system : bras de fer médecins/Husnoo

L'extension du shift system prendra effet le 1er août, malgré le mécontentement des médecins généralistes du service public. C'est ce qu'a affirmé le ministre de la Santé Anwar Husnoo vendredi.

Publicité

« Les syndicats de médecins tentent de justifier leur désapprobation en faisant croire que l'implémentation du système n'a pas eu de résultats probants et que le taux d'absentéisme chez les médecins généralistes aux urgences des hôpitaux aurait augmenté à cause de leur épuisement », estime le ministre.

« J'ai rencontré le syndicat des médecins généralistes. J'ai tenté de parlementer, mais mes propos n'ont pas été pris en considération » déplore Anwar Husnoo.

Or, les syndicats soutiennent que le ministère a pris une décision unilatérale. « Le projet marche et tout le monde l'apprécie. Il donne des résultats probants et c'est bon pour les médecins et leur vie sociale », insiste le ministre.

Alors que les syndicats de médecins ont invité Anwar Husnoo à leur assemblée générale du samedi 5 août, ce dernier a répondu qu'il rencontrerait leur représentant syndical Radhakrishna Sadien, la semaine prochaine, pour discuter du sujet.

« Ce sont les médecins eux-mêmes qui ont réclamé le shift system pour améliorer leur vie sociale. C'est aussi une des recommandations du PRB approuvées par la Fonction publique », insiste le ministre.

Ils en font une maladie

Il s'agit d'une décision qui rend les médecins de l'État malades. Référence faite à l'extension du shift system dans les autres départements des hôpitaux régionaux après son introduction sur une base pilote le 1er avril 2016 dans le département des urgences. Les effets se font déjà ressentir. Depuis, le taux d'absentéisme parmi les médecins généralistes à grimpé pour cause de « surménage ».

Rencontrant la presse le vendredi 28 juillet, les dirigeants de la Medical & Health Officers Association (MHOA) et de la Government Medical & Dental Officers Association (GMDOA) les Drs Vinesh Sewsurn et Dushyant Purmanan respectivement, ont tous deux fustigé la manière de faire du ministère de la Santé car pour eux il y a un flou concernant le Shift system.  Ils estiment que contrairement aux affirmations du ministère, les médecins ne sont pas en faveur de ce système  La MHOA a réclamé un nouveau rapport sur le shift system dans le département des urgences depuis l'année dernière. « Notre demande est légitime car nous souhaitons savoir pourquoi et pour qui le Shift system à été introduit et à quel point il va fonctionner dans le contexte mauricien », à lancé le Dr Sewsurn.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !