Live News

Sherry Singh : « Le MT favorable à l’enregistrement de la carte SIM par l'Icta »

Mauritius Telecom (MT) est favorable à l’enregistrement de la carte SIM par l’Information and Communication Technologies Authority (Icta). Le Chief Executive Officer (CEO) de cet organisme, Sherry Singh, affirme, toutefois, que la procédure pour l’enregistrement doit être simple et pratique. Il intervenait lors des célébrations de la compagnie de téléphonie nationale qui a atteint son objectif d’un million d’abonnés au téléphone mobile, ce jeudi matin 12 mai. 

Pourquoi l’Icta ? 

En fait, l’Icta a récemment lancé un appel d’offre pour l’installation d’une solution pour l’enregistrement des cartes SIM. L’objectif est de mieux identifier les auteurs de délits à travers leurs numéros de téléphone lors des enquêtes policières par exemple. 

Pour resituer le projet dans son contexte, suivant la Section 18(j) de l’Information and Communication Technologies Act, l’une des fonctions de l’Icta est de réguler l’enregistrement des cartes SIM. Dans ce cadre, un décret ministériel concernant la régulation des cartes SIM a été publié en décembre 2021 dans la Government Gazette, les Information and Communication Technologies (Registration of SIM) Regulations 2021. Ce décret visait à détailler le nouveau cadre opérationnel requis pour l’enregistrement des cartes SIM. 

Il a ensuite été complété et amendé par un nouveau décret, les Information and Communication Technologies (Registration of SIM) (Amendment) Regulations 2022 dans le but de parfaire la définition de ce cadre opérationnel.
Ces règlements visent ainsi à mieux contrôler la vente et l’usage des cartes SIM en définissant l’ensemble des conditions requises pour l’enregistrement des différentes catégories d’utilisateurs de cartes SIM.

À  savoir : les citoyens mauriciens, les enfants, les touristes et les étrangers avec permis de travail ou de résidence. Ceci dans le but de mieux aider les agences chargées de l’application de la loi à identifier les personnes qui feraient un usage illicite des données mobiles.
 

  • Ed nou pou kont ou!

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !