Live News

Sheriaz Ramputh : le chef mauricien à la finale de S.Pellegrino Young Chef Academy

Sheriaz Ramputh travaille actuellement en France.

Le Mauricien Sheriaz Ramputh fait partie des dix chefs qualifiés pour la finale régionale de S. Pellegrino Young Chef Academy en France. Celle-ci se tiendra le lundi 30 janvier à Paris. Les quatre premiers gagnants représenteront la France à la finale internationale en mars à Milan en Italie. S.Pellegrino Young Chef Academy est décrite comme « la plus grande compétition dédiée à la recherche des talents culinaires de demain ». Pour l’instant, les Mauriciens peuvent soutenir leur compatriote en votant pour son plat signature sur le lien* indiqué à la fin de cet article. 

Publicité

Sheriaz Ramputh, 29 ans, s’est inspiré du lagon mauricien et des fruits de mer pour concocter son plat signature. « On devait chacun élaborer une recette reflétant ses origines et j’ai choisi de mettre en avant la richesse de Maurice. » Il a ainsi utilisé l’oursin, l’anguille fumée, le saumon et le thon. La recette est salée-sucrée. En effet, le chef a ajouté un macaron fait à partir de l’anguille fumée et une mousse de fenouil. Un gel de coriandre ainsi qu’une boisson pétillante préparée avec de l’eau minérale S.Pellegrino, de la coriandre et de l’estragon, complètent le plat.

Cela fera bientôt un an que Sheriaz Ramputh est chef de partie au Château de Vault-de-Lugny dans la région Bourgogne-Franche-Comté. « Je travaillais à l’hôtel Labourdonnais à Port-Louis quand j’ai rencontré le chef mauricien Franco Bowanee. Il travaille pour le restaurant gastronomique du Château de Vault-de-Lugny et il cherchait à recruter une personne. J’ai donc passé l’entretien », raconte le jeune homme originaire de Mont-Ida. Il a toujours voulu faire carrière dans la cuisine. 

Après le School Certificate, il a économisé pendant deux ans pour suivre des cours à l’école hôtelière Sir Gaëtan Duval. Ensuite, il a été embauché à l’hôtel Labourdonnais et a continué une formation avancée. En 2017, il a représenté Maurice au concours culinaire Le Grand Cordon d’Or de la Cuisine Française à Monaco. Il a terminé en troisième position. Puis, il a eu l’occasion de travailler un an et demi dans un hôtel à Austin, Texas, aux États-Unis. 

* https://www.sanpelle grinoyoungchefacademy.com/food-for-thought-award/france

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !