Magazine

Shenaz Patel et le «Bondié»

Shenaz Patel

Avant de commettre son ouvrage le plus engagé, Le Silence de Chagos, (2005) et après Le Portrait Chamarel (2002, Prix Radio France du Livre de l’Océan indien), Shenaz Patel avait écrit Sensitive, un petit chef-d’œuvre d’imagination avec pour personnage principal Anita, une gamine qui se pose plein de questions de bon sens.

Ni un ouvrage pour jeunesse, ni non plus pour quadras-quinquas saturés de Barbara Cartland, Guy des Cars ou Paulo Coelho, le livre tient davantage du Petit Prince, perdu dans l’océan Indien et qui s’invente un Bondié loin de l’imagerie populaire mauricienne. Bien évidemment, et même si on sait que l’auteure est une bonne urbaine – pas de Quatre-Cocos, tout de même ! – issue de la petite bourgeoisie et d’un lycée huppé, il faut lui reconnaître une véritable qualité de conteuse qui se sert de son insatiable vocabulaire.

Le récit porte aussi l’empreinte du journaliste que fut l’auteure, laquelle fait un usage judicieux des petites et longues phrases, alternant agréablement la lecture.

Ni message, ni états d’âme, avec Shenaz Patel, c’est un tourbillon de mots pour retranscrire l’imaginaire d’une gamine tiraillée par mille questions et à laquelle aucun détail n’échappe. Parmi, la problématique d’un Dieu devant lequel elle semble être perplexe mais auquel elle prête plusieurs noms… Jésus, Krishna Allah, Bouddha et encore que ce dernier n’en est pas un. Bon…

Sensitive, de Shenaz Patel (92 pp)
Ateliers des Nomades

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !