Mise à jour: 9 janvier 2026 à 21:37

Shelter Cap L’Espoir : un comité interministériel mis en place pour examiner la situation

Par Defimedia.info
Image
Shelter Cap L’Espoir : un comité interministériel mis en place pour examiner la situation

 

Un comité interministériel sera mis en place pour examiner en profondeur la situation au Shelter Cap L’Espoir, à Cap-Malheureux, anciennement connu sous le nom de Shelter L’Oiseau du Paradis. La décision a été prise par le Conseil des ministres, qui a pris note des difficultés persistantes au sein de cette structure d’accueil pour mineurs.

Réouvert le 5 décembre 2025 avec de nouvelles infrastructures et des programmes axés sur une approche centrée sur l’enfant, le shelter fait toutefois face à de sérieuses perturbations. Certains résidents auraient, à plusieurs reprises, compromis le bon fonctionnement du centre, provoquant un climat de peur parmi les mineurs et le personnel encadrant. Plusieurs incidents ont été signalés.

Cette situation a entraîné une pénurie persistante de “caregivers”, affectant directement la supervision et la sécurité des enfants accueillis. Pour faire face aux difficultés, des séances de “counselling” ont été menées par des psychologues afin de traiter des problèmes de comportement, de traumatismes et de consommation de substances. Une présence policière permanente (24 h/24) a également été assurée.

Le comité interministériel aura pour mission de réévaluer l’ensemble de la situation, y compris d’éventuelles amendements à la Children’s Act. Il regroupera des représentants :

•    du Prime Minister’s Office (Home Affairs Division),
•    du ministère de la Santé et du Bien-être,
•    du Bureau de l’Attorney-General,
•    du ministère de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille,
•    ainsi que du ministère de l’Éducation et des Ressources humaines.

Publicité
À LA UNE
defiplus