Magazine

Shaun Payen en toute éloquence

Shaun Payen À 25 ans, Shaun Payen est un orateur international.

Best Speaker à 30 reprises, 12 fois Best Impromptu Speaker, 18 fois Best Evaluator et Distinguished Toastmaster avant de devenir orateur international. À partir de mars, Shaun Payen se rendra dans plusieurs pays pour partager son art de bien parler en public. Il lance aussi ses cours à Ébène en février.

Shaun Payen, âgé de 25 ans et habitant Quatre-Bornes, figure parmi les deux Mauriciens et un Anglais détenant le titre de Distinguished Toastmaster à Maurice, les plus jeunes au monde à l’avoir. Pourtant, et il y a dix ans, il s’intéressait peu au ‘public speaking’.

Le jeune homme grandit en écoutant sa maman lire et réciter ses textes à la maison. «Maman pratique le ‘public speaking’ et elle souhaitait que je m’y mette aussi. J’avais 15 ans quand on m’a forcé à le faire. Un jour, les parents m’ont mis dans la voiture et m’ont emmené livrer un discours. Cela ne s’est pas bien passé. Je n’étais pas préparé et j’avais le trac. Je me suis perdu dans mes notes. J’ai oublié mon texte. Je me suis senti mal. » Il décide alors de s’investir dans l’art de parler en public.

En 2011, Shaun Payen participe à un concours national, la ‘Public Speaking Competition’, organisé par l’English Speaking Union. Il décroche le premier prix et il obtient le ticket pour représenter Maurice à l’International Public Speaking Competition’ à Londres en Angleterre. Une centaine de pays y prennent part. Même si Shaun Payen ne remporte aucun prix, il apprend beaucoup de ce concours. Il développe graduellement ses compétences d’orateur et il se sent plus à l’aise devant une audience.

Deux ans après, il se présente à l’‘Humourous Speaking Category’, une compétition nationale. Il termine en première position. Il est davantage motivé à se perfectionner. En 2018, il est élu ‘Best Evaluator’ (Un ‘Evaluator’ donne ses impressions sur un discours) avant d’être désigné ‘Distinguished Toastmaster’.

« Ce titre est une récompense qui reconnaît les efforts que j’ai fournis pendant ces dix dernières années. Je suis content et fier de ce que j’ai accompli », confie Shaun Payen. Notons que le ‘Toast Masters International’ a pour objectif d’améliorer les compétences de ses membres en matière de communication et de leadership par la prise de parole en public.

Shaun Payen, fils unique du Chef Alan Payen et de son épouse, Maryline, ajoute : «L’éloquence m’a non seulement permis de bien m’exprimer, elle m’a aussi aidé à surmonter ma peur, à renforcer ma confiance et à mieux communiquer. J’ai également développé d’autres compétences dont une bonne organisation dans mon quotidien, un esprit d’analyse critique et le sens de l’observation concernant les structures au travail, entre autres. »

Aujourd’hui, Shaun Payen est avocat et ‘public speaker’ à temps partiel. Il confie qu’il aime se mettre debout et parler à une audience mais qu’il ne se limite pas à un thème.

Shaun Payen veut voler vers de nouveaux horizons. En février, il lancera ses cours de ‘public speaking’ aux ‘Shaun Payen Public Speaking Classes’ à Ébène. Outre l’éloquence, il apprécie le football et aime passer du temps avec sa famille et ses amis.