People

Sharmeen Wafeequah Beeya Choomka : elle décroche 10 unités au SC à 12 ans

Sharmeen Wafeequah Beeya Choomka n’a cessé de faire parler d’elle pendant toute la semaine. Cette adolescente, âgée de 12 ans, habitante de Plaine-Verte, a réalisé une prouesse impressionnante, en décrochant 10 unités aux examens du School Certificate (SC) 2016.

Publicité

Admise en Lower VI au collège Labourdonnais de Vallée-des-Prêtres, elle n’écarte pas la  possibilité de prendre part aux examens du HSC cette année. Sharmeen, âgée de 12 ans, a voulu maintenir la tradition chez les Choomka : celle de  sauter des classes. Toutefois, elle est allée plus loin que ses six sœurs aînées. Si les autres n’ont sauté qu’une ou deux classes au maximum, Sharmeen en a sauté quatre. « J’ai voulu emboiter les pas à mes sœurs. Mes parents et elles m’ont encouragée et soutenue quand je leur ai fait part de ma décision », nous dit Sharmeen d’un ton timide.

L’adolescente n’a fait qu’une année en pré-primaire. Elle a  fait ses études primaires à l’école ZamZam. Alors qu’elle était en Standard V, elle a pris part aux examens du CPE. Premier exploit, elle décroche quatre A + et deux A aux examens. Elle est admise au collège GMD Atchia où elle a étudié jusqu’à la form II. « Après la form II, j’ai réalisé que je peux sauter les forms III et IV. Cependant, un collège national ne permettra jamais à un élève de prendre un tel risque. De ce fait, mes parents m’ont admis au City College à Port-Louis », dit-elle.

«Après la form II, j’ai réalisé que je peux sauter les forms III et IV. Cependant, un collège national ne permettra jamais à un élève de prendre un tel risque. De ce fait, mes parents m’ont admis au City College à Port-Louis.»

Sharmeen a étudié une année entière parmi des élèves plus âgés qu’elle. Mais pour elle, cela ne posait pas de problème. « Personne ne savait que je n’étais âgée que de 12 ans, sauf le recteur. De ce fait, je n’ai bénéficié d’aucun privilège ni d’aucune attention particulière. Je ne me suis pas sentie intimidée non plus face aux autres élèves », précise-t-elle.

Comme prévu par ses parents et ses sœurs, Sharmeen réussit son coup aux examens du SC en 2016. Elle décroche 10 unités (un A, cinq B et deux C), soit A en Mathématiques, B en Anglais, Français, Islamic studies, Accounts et Add Maths et C en Littérature anglaise et Computer studies. « Je ne m’attendais pas à de si bons résultats. Je suis très contente. J’ai réussi le défi et rendu ma famille fière », avance-t-elle.

Après cette prouesse, Sharmeen poursuit son HSC en Lower VI au collège Labourdonnais de Vallée-des-Prêtres. « Pour le moment, je ne le sais pas. Mais, si je me sens prête, je prendrai certainement part aux examens », dit-elle. La direction de cet établissement scolaire abonde dans le même sens. « Nous l’avons admise en Lower VI, mais elle pourra suivre le programme du HSC en parallèle si elle le souhaite. Si nous trouvons qu’elle est prête pour les examens, nous lui permettrons à prendre part », laisse entendre Houmayoun Soobadar.

Le vice-président de la République, Barlen Vyapoory, qui assumait l’intérim à la Présidence, a rencontré l’adolescente au Château de Réduit le vendredi 20 janvier en compagnie de ses parents et sa sœur Noorina. Il l’a félicité pour son exploit et lui a offert un bouquet et un trophée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !