Une voix en or et une musicalité inégalable, Shanny Ramsamy fait partie de ces étoiles montantes de la musique locale. Rencontre avec cette petite star de la chanson qui fait vibrer le cœur des internautes.
Publicité
Notre «Ti- Mambo» s’est transformée en chanteuse talentueuse. Shanny Ramsamy fait son petit bout de chemin dans la musique. La jeune fille pousse la chansonnette depuis son plus jeune âge. « Je ne m’en souviens pas, mais ma maman me raconte que du haut de mes trois ans, je chantais ‘My Heart will go on’ à tue-tête à qui voulait l’entendre ». Bercée par la musique, Shanny chante comme elle respire.
« Le chant fait partie de mon quotidien. Il ne se passe pas un jour sans que je ne chante ». Réalisant qu’elle a du talent à en revendre, ses parents l’inscrivent au concours Ti Mambo, à l’âge de huit ans. « C’était ma première scène. Je savais que j’aimais chanter, mais j’y ai découvert mon goût pour la scène lors de cette compétition ».
Shanny commence par suivre un cours de piano avec un professeur. « Ce fut pour moi un nouveau moyen de m’exprimer et surtout de m’évader. Mes parents m’avaient même acheté un piano pour que je puisse pratiquer à la maison », relate la chanteuse. Passionnée par le piano, elle suit par la suite un cours au Conservatoire de Maurice François Mitterrand avant d’apprendre à jouer seule à la guitare sur YouTube.
Conflit interne
Vers l’âge de 15 ans, Shanny décide de s’inscrire sur YouTube. « J’ai ouvert un compte sur YouTube, où j’ai commencé à publier des vidéos. Je voulais faire les choses proprement avec le peu de moyens que j’avais afin de pouvoir partager ma musique avec le public ».
Avec sa voix puissante et singulière, la jeune femme a rapidement touché les cœurs à travers un univers musical qui interpelle. « J’ai toujours eu cette espèce de conflit interne pour savoir si je devais me lancer ou pas dans la musique. Au fond de moi, je savais pertinemment que c’était ce que je voulais. La musique ne m’a d’ailleurs jamais quittée, c’était une partie de moi que je ne pouvais pas refouler », raconte Shanny.
Après ses études secondaires, elle décide de prendre une année sabbatique pour décider de son choix de carrière. C’est d’ailleurs durant cette année que Shanny réussit vraiment à se consacrer pleinement à ce qu’elle aimait : la musique. Elle profite de son temps libre pour faire des concerts live dans des pubs, notamment à Big Willy’s et au Backstage Lounge Bar.
Depuis sa première vidéo en 2013, ça ne s’est pas arrêté pour Shanny. Elle enchaîne les covers les unes plus originales que les autres avec notamment des collaborations au tabla, par videocall sur des chansons en vogue. « Certaines de mes vidéos ont atteint plus de 575 000 vues. Je fais des ‘mash-up’ et j’invite aussi d’autres Mauriciens talentueux à chanter avec moi. Pour moi, la musique, c’est avant tout un partage ». Un partage qui mena Shanny à plus de 7 000 inscrits sur son compte YouTube.
C’est seulement l’année dernière que sa carrière musicale a pris un autre tournant. Elle est contactée par la boîte le Label Island Music, qui lui propose d’enregistrer la chanson « All of me ». « Ils m’ont dit qu’une autre personne allait se joindre à moi ce jour-là, sans me dire qui », raconte la chanteuse. Telle a été sa surprise en voyant débarquer Ludovic Lamarque alias Mr Love en studio.
« J’ai perdu tous mes moyens et j’ai été intimidée sur le coup ». Une opportunité unique se présenta à Shanny. « En février de cette année, l’on m’a demandé de venir tourner le vidéoclip. C’était là beaucoup plus sérieux que mes petits clips amateurs sur YouTube. Le courant est tout de suite passé entre Ludovic et moi, car nos voix se marient très bien ». Un duo aux côtés de Mr Love qui l’a dévoilé au public Mauricien.
Depuis quatre mois, Shanny s’est envolée pour l’Afrique du Sud pour ses études supérieures. « Je continue à faire de petites vidéos lorsque j’ai du temps libre afin de cultiver ma passion pour la musique. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !