Live News

Shanghai Week à l’île Maurice : coup d’envoi des activités ce mardi soir

«À la Shanghai» est le thème de la Shanghai Week.

Toute une série d’activités culturelles sont au programme cette semaine en marge de cet événement patronné par le ministère du Tourisme, en collaboration avec la mairie de Shanghai et la Chinese Cultural Association Comity.

«Shanghai c’est un hub de l’Asie au niveau des finances, de la créativité et de l’art», déclare Chris Loïc Dick, l’adjoint au lord-maire, lors d’un point de presse lundi 14 novembre à la mairie de Port-Louis.

Le coup d’envoi d’«À la Shanghai» sera donné mardi soir 15  novembre avec la Shanghai Night à l’hôtel Hilton, où seront présentes une délégation de quatre acrobates du groupe ERA et une chanteuse très connue de Shanghai.

«Une expo photo se tiendra à la maaire de Port-Louis pour retracer le parcours du révolutionnaire Dr Sun Yat-Sen. Vendredi 18 novembre, le Suffren recevra les Dj Core et Rachel, le temps d’une soirée aux côtés de l’actrice Sunny Leone», précise Jean Paul Lam, représentant du comité organisateur et Chairman du Chinese Cultural Association Comity.

Une exposition de tableaux contemporains est aussi prévue pendant cette semaine, en collaboration avec la National Art Gallery.

«Pour la première fois, nous allons exposer des œuvres contemporaines. Ce sont des tableaux collectionnés par Jean Pierre Lam qui tient une galerie d’art à Shanghai. Le vernissage aura lieu à Audi Zentrum à Réduit le 17 novembre et l’exposition sera visible pour le grand public du 18 au 24 novembre», précise Dorine Ng, présidente de la National Art Gallery.

«À travers cet événement, nous verrons le meilleur de Shanghai. La Chine fait aujourd’hui partie de nos 10 marchés principaux. En 2013, nous avons accueilli environ 40 000 touristes chinois à l’île Maurice, et trois ans après ce nombre a doublé», explique Kevin Ramkaloan, directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA).

Kevin Ramkaloan souligne qu’au niveau de l’Office de tourisme, ils se chargeront de faire venir une délégation de journalistes chinois pour couvrir ces événements :

«Nous faisons aussi venir une équipe qui fera découvrir l’île Maurice sur 360 degrés à travers des sites web chinois. C’est un moyen de faire découvrir aux Chinois les autres richesses culturelles et touristiques de l’île Maurice. Nous souhaitons créer une plus grande affinité entre le peuple de Shanghai et le peuple mauricien », explique Kevin Ramkaloan.

Caroline Duval