Sa mission : rendre le sport ludique et amusant. Shane Li, coach sportif formé en Australie, a sa propre technique pour se débarrasser des calories superflues. Il combine ses connaissances et ses souvenirs d’enfance pour créer des exercices fun. Cela se passe chez Sweatbox 45, salle de sport qu’il a transformée en terrain de jeu.
Le coach nous reçoit dans ce qu’il considère comme son « grand jardin d’enfant ». Située au cœur de la capitale, en face de la gare du Nord, Sweatbox 45 est une salle de sport qui donne envie de transpirer. « Dans cet espace, les adhérents sont libres de faire ce qui leur plaît. Ils y trouveront un tas d’équipements atypiques, que l’on ne croise pas habituellement dans une salle de sport », indique Shane Li, 31 ans.
Cordes, sled d’intérieur, kettlebell, échelle horizontale, ballon bosu ou de gym en sont quelques exemples. Ces accessoires, il les appelle des « weapons » ou des « playing tools ». Pour ce sportif, féru de bodybuilding, l’enthousiasme est la meilleure arme pour garder la forme. Ce qui explique pourquoi il a monté ce cadre ludique. Avant de se lancer dans le fitness, Shane Li s’est essayé à tout.
Après avoir poursuivi des études de sciences au collège Saint Mary’s, il suivra finalement un cours de commerce et marketing. Titulaire d’une licence, il trouvera du boulot dans une firme privée pendant quelques années, avant de tout abandonner. « J’ai commencé à faire de la musculation après le secondaire, car je me trouvais menu. À 25 ans, j’ai mis le cap sur l’Australie pour obtenir mon diplôme en fitness à l’Université de New South Wales. J’y ai découvert une toute nouvelle dimension du sport », relate-t-il.
[blockquote]
« J’ai mis le cap sur l’Australie pour obtenir mon diplôme. J’y ai découvert une nouvelle dimension du sport. »
[/blockquote]
S’entraîner différemment
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16300","attributes":{"class":"media-image wp-image-27500","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"543","alt":"Shane Li a suivi sa formation de coach sportif en Australie."}}]] Shane Li a suivi sa formation de coach sportif en Australie.<
/div>
Fort de ses connaissances, il travaillera avec une équipe de rugby australienne de troisième division. En 2012, Shane Li remportera l’Australian National Bodybuilding Championship de Sydney dans sa division. Cette qualification lui permettra d’accéder à la finale nationale, où il sera finalement classé second. De retour à Maurice en 2013, il décide de lancer sa propre salle de gym. Ainsi, après onze mois de préparation, Sweatbox ouvre ses portes à Les Salines.
En guise de slogan, il choisira ‘Train Differently’. « Nous ne sommes pas comme les autres salles de gym où les clients sont souvent livrés à eux-mêmes. Ici, je privilégie la relation de proximité, ce qui explique pourquoi nous sommes comme une grande famille. Plus tard, mon but serait de créer une communauté d’adeptes de fitness », confie Shane Li, un brin rêveur. En attendant de concrétiser cette ambition, il a ouvert Sweatbox 45, son deuxième local en janvier 2016.
Cet ‘open gym’ est ouvert en journée à ceux qui souhaitent se défouler. En soirée, place aux cours collectifs. « En seulement 45 minutes, je propose un ‘high interval intensity training’, où les visiteurs enchaînent une centaine de mouvements différents en peu de temps. La séance est courte et efficace pour brûler les calories rapidement. De plus, elle ne coûte que Rs 125 », indique le responsable.
Publicité
Transmettre sa passion du sport
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"16301","attributes":{"class":"media-image wp-image-27501","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"543","alt":"Il est propri\u00e9taire de deux salles de sport\u00a0: Sweatbox et Sweatbox45."}}]] Il est propriétaire de deux salles de sport : Sweatbox et Sweatbox45.
Mais au-delà des mouvements et des entraînements à répétition, c’est avant tout sa passion pour le sport et le fitness que Shane Li souhaite transmettre. « Je veux faire les gens prendre conscience de leurs capacités physiques. J’espère continuer à propager ma positivité à ceux qui s’entraînent autour de moi », explique le spécialiste.
Tandis qu’il vit et respire sport, Shane Li se dit également fin gourmet. Amoureux de plats gastronomiques et de sa fiancée Lexia, qui est un réel cordon-bleu, il s’offre régulièrement des vacances à l’étranger à la recherche de goûts authentiques. La prochaine étape ? « Nous rêvons d’ouvrir notre restaurant. Nous avons déjà une idée bien précise de ce que ce sera, mais souhaitons garder la surprise », confie-t-il. Un concept jalousement conservé qui nous sera conféré le moment voulu.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !