Live News

Shan Seetohul : Quand le vidéaste crée sa propre ligne de vêtements

Le jeune créateur propose une gamme variée de produits en ligne.

Cette marque mauricienne de vêtements, Crey, voit le jour en 2016, grâce au talent de Shan Seetohul. Son style : le streetwear. Le vidéaste remet ainsi au goût du jour, une tendance mise au placard. Rencontre.

2016, c’est l’année où Shan Seetohul se lance dans l'aventure de la création avec sa propre ligne de vêtements, Crey, arborant le style streetwear, une tendance qui a récemment connu un regain d'intérêt à Maurice, notamment avec la popularité du « oversize ». « Ce style a récemment fait son apparition ici, pour ainsi dire. Nous nous efforçons de nous démarquer des autres marques locales », explique le jeune homme de 32 ans, qui propose une gamme variée de produits en ligne, comprenant des t-shirts, des shorts, des casquettes, des sacs fourre-tout, des sweats à capuche, et bien plus encore.

Son histoire avec Crey commence lorsqu'il prend conscience de son potentiel créatif au-delà du domaine de la vidéo. « Étant dans le domaine du multimédia, à un moment donné, j'ai réalisé que je voulais me lancer dans quelque chose où je pourrais utiliser mes compétences en design graphique, c'est-à-dire créer des vêtements », explique le titulaire d'un diplôme en design graphique. Le Quatrebornais commence alors à concevoir le design d'un sweat à capuche. « J'ai créé le logo et j'ai voulu jouer avec les couleurs... Je ne pensais pas aller plus loin que ça. Je cherchais juste un travail d’appoint », raconte le fondateur de Film Pro Studio (FPS), une société qu'il a fondée après la pandémie de Covid-19.

Peu à peu, le vidéaste commence à produire davantage. « Tout a changé lorsque j'ai rencontré ma copine, Sandrine Leung, qui partage ma passion pour la mode, cela m'a encouragé à persévérer ». Elle l'assiste pour propulser la marque en lui fournissant des idées. « Nous cherchons toujours à nous améliorer », admet-il, avant de se confier à nouveau : « Pour être honnête, ce n'était pas vraiment mon style vestimentaire au début. Mais cela a changé, je me suis familiarisé avec ce style en effectuant des recherches », partage l'amoureux de l'art. « J'ai toujours eu une passion pour l'art sous toutes ses formes », avance l'amateur de musique, plus spécifiquement de guitare.

Nous nous efforçons de nous démarquer des autres marques locales.

En plus de la création de vêtements, il se consacre également à la réalisation de vidéos. « Il y a quelque temps, je travaillais pour une agence publicitaire mauricienne. J'ai contribué à la création du département audiovisuel. Nous avons travaillé sur plusieurs projets qui m'ont permis d'acquérir beaucoup d'expérience. Cela m'a préparé pour la suite et m'a incité à me lancer en tant qu'indépendant », raconte l'ancien directeur de film. Certains clients l'ont suivi. Il collabore désormais avec différents prestataires. « Je voulais repousser mes limites en travaillant à mon compte. Aujourd'hui, grâce au bouche-à-oreille, j'ai de nombreux projets en cours ».

En somme, Shan Seetohul jongle habilement entre la vidéo et la création de vêtements. Il organise son temps pour éviter d'être submergé. « Le matin, je m'occupe des clients et réponds aux e-mails. Je m'attelle également au montage et au tournage. Le soir, je me consacre à Crey, souvent en compagnie de ma copine et de mon équipe, souvent à distance. Le week-end, je ne travaille pas. Dans le passé, je travaillais tout le temps. J'ai décidé de mettre un terme à cela ». Il s'efforce maintenant de maintenir un équilibre de vie tout en cherchant à faire progresser Crey. « Nous nous efforçons de faire croître la marque et d'introduire de nouveaux styles... Mais encore une fois, tout dépend des retours de notre communauté ».

Crey se différencie 

Toutefois, afin de rivaliser avec d'autres marques locales de vêtements, Crey se distingue par son style unique. « Peu de marques se concentrent sur le streetwear. De plus, nous avons su bâtir une communauté fidèle depuis nos débuts », explique le fondateur, Shan Seetohul.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !