Le Département d’État américain a publié son rapport sur le respect des droits de l’Homme à travers le monde le lundi 6 mars. Dans le chapitre sur Maurice, le manque de savonnettes et de shampoings auquel font face les détenus fait partie des sujets mis en avant.
Publicité
De même que la tentative ratée d’une équipe du Central Criminal Investigation Department (CCID) d’appréhender Gérard Sanspeur, conseiller de Pravind Jugnauth, dans le sillage de la plainte de l’ex-ministre de la Bonne gouvernance, Roshi Bhadain, contre ce dernier au sujet de la fuite des documents autour du projet Heritage City. Le cas d’une personne transsexuelle arrêtée parce qu’elle portait une robe est soulignée, de même que l’absence d’une enquête digne de ce nom sur l’interrogatoire des deux directeurs de la société suisse Dufry par Pravind Jugnauth, Ravi Yerrigadoo et Roshi Bhadain.
Idem pour l’arrestation arbitraire de l’avoué Pazany Thandarayen à son retour d’une séance de travail avec sa cliente Nandanee Soornack. L’arrestation du couple Hassenjee et Fareenah Rohumally à la suite de la plainte du ministre Showkutally Soodhun est mise en exergue et le rapport affirme que ces derniers ont été forcés de se déshabiller et de s’agenouiller pendant leur détention.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !