La beauté a toujours été une source d’inspiration pour Shameem Fatehmamode. Cette mère de trois enfants est spécialiste en médecine esthétique. Elle présente les nouveaux soins qui aident à rajeunir la peau. Parcours.
Publicité
La médecine esthétique n’a plus de secret pour Shameem Fatehmamode. Elle se passionne pour les nouvelles techniques médicales qui rendent plus beaux les hommes et les femmes voulant maigrir, rajeunir, etc.
Ce petit bout de femme s’est fait connaître lors de l’émission Maigrir en direct, avec Marie-Michelle Étienne. C’était à son retour au pays en 2001. Elle était à Montpellier, en France, pour des études et un doctorat en nutrition et science biologique, médicale et pharmaceutique.
« Je travaille avec amour et avec beaucoup d’enthousiasme. Ma satisfaction vient du sourire de mes patients, qui sortent de chez moi en se sentant mieux. »
Devenue la star de la minceur, elle publie trois livres sur comment maigrir et bien manger. « C’était de la folie. Cette aventure a aidé beaucoup de personnes à prendre leur santé en main et à retrouver la forme. Mais c’était ce que je voulais faire : aider les autres », raconte-t-elle, tout en précisant que c’était une vocation.
« Je voulais leur donner des outils pour améliorer leurs vies. Quand je suis retournée au pays, j’ai vu que les Mauriciens ne faisaient pas attention à leur alimentation. Une sensibilisation était nécessaire », ajoute-t-elle.
Phénomène minceur
Il y a quinze ans, les gens n’étaient pas informés et ne connaissaient pas les traitements. C’est ainsi qu’elle commence à animer des conférences un peu partout à travers l’île sur divers thèmes, allant de la nutrition, à la ménopause, en passant par les infections urinaires. Elle aime partager son savoir-faire et aider les autres, principalement les femmes.
Elle devient, par la suite, présidente de l’association Heart Network. « Les chiffres étaient alarmants, les maladies en hausse : obésité, problèmes cardiovasculaires... De plus, s’il n’y a pas d’éducation, il n’y a pas de prévention », explique-t-elle.
Avec le phénomène minceur, elle était sollicitée sur tous les fronts pour accompagner et guider ceux et celles qui voulaient maigrir. « Il n’y avait pas de machines pour maigrir, comme maintenant avec le laser. Avant, c’était surtout avec un régime alimentaire et du sport », se remémore-t-elle.
Humilité
Quelques années plus tard, elle constate qu’il y a un manquement et décide de se spécialiser dans la médecine esthétique. « Le but était de faire maigrir les gens, et plus particulièrement leur faire perdre de la graisse sous-cutanée. Avec un régime, on ne perd pas partout, surtout au niveau du ventre, des cuisses et des fesses. Je proposais diverses techniques », poursuit-elle.
Boostée à bloc, elle commence une formation en médecine esthétique à partir de 2008 et fera le déplacement tous les trois mois pour des cours et des examens à l’étranger. Elle est aussi membre de l’Association de médecine morphologique et esthétique (AMME) et de la Société française de médecine esthétique (SFME).
Elle fait son possible pour être à la page en ce qui concerne la médecine esthétique, parce que le domaine est en constante évolution, avec de nouvelles machines et de nouveaux traitements.
Aujourd’hui directrice de l’Institut Ligne et Beauté, elle accorde beaucoup plus de temps à la médecine esthétique. « Je suis le dernier maillon d’une chaîne. J’aide les gens à se sentir beaux, à prévenir, autant que possible, le vieillissement de la peau. »
De nature humble, elle évoque peu ses réussites. « Je n’aime pas me vanter. Je travaille avec amour et avec beaucoup d’enthousiasme. Ma satisfaction vient du sourire de mes patients, qui sortent de chez moi en se sentant mieux », explique-t-elle.
Passion
Passionnée depuis l’enfance par la beauté, elle a toujours été pimpante. « J’étais bien “alerte” depuis toute petite. Je m’intéressais beaucoup aux soins de beauté et aux différentes crèmes », dit-elle. Sa filière d’études par la suite était donc une évidence. Mais, derrière cette professionnelle de la beauté, se cache aussi une mère attentionnée.
Elle a trois enfants, dont une benjamine qui vient de fêter son premier anniversaire. Elle passe ses moments libres en famille. Et à la maison, elle réunit tout le monde autour de la cuisine. En effet, quand elle n’est pas dans son institut, elle est en cuisine, à préparer de bons gâteaux pour sa famille. « J’aime surtout la décoration de gâteaux. J’aime prendre du temps pour cuisiner, mais c’est dur d’en trouver », indique-t-elle.
Comme de nombreuses femmes, elle affectionne le shopping. Vêtements, chaussures, sacs à main et accessoires sont inévitablement sur sa liste de péchés mignons. Et le soin du look est primordial pour celle qui embellit la vie et l’esthétique des autres…
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !