Si les États-Unis et la Grande-Bretagne mettent à exécution leurs menaces économiques, l'Île Maurice en souffrira. C'est l'opinion exprimée en conférence de presse mardi 5 juillet par Shakeel Mohamed, chef de file du Parti travailliste (PTr) à l’Assemblée nationale, sur le « haussement de ton » entre le gouvernement mauricien et les deux superpuissances.
Le Royaume-Uni et les États-Unis ont émis un communiqué conjoint vendredi 24 juin dans lequel les deux pays estiment que « référer le dossier Chagos devant la Cour internationale de justice pourrait porter préjudice aux relations bilatérales entre Maurice, le Royaume-Uni et les États-Unis ».
Shakeel Mohamed affirme lui que le pays doit persister dans la voie choisie. « Il est clair que les États-Unis et la Grande-Bretagne sont des superpuissances non seulement sur le plan militaire, mais aussi économique », a déclaré Shakeel Mohamed à une question du Défi Quotidien.
« Il est dans notre intérêt d'être en bons termes avec eux et que notre diplomatie fonctionne », ajoute-t-il. Toutefois, le député du PTr a vite durci le ton vis-à-vis de la Grande-Bretagne et des États-Unis.
« Nous allons souffrir économiquement si les menaces sont mises à exécution », concède Shakeel Mohamed : « On peut reculer par peur, où aller de l'avant au nom d'un principe. La voie diplomatique est prioritaire, mais on ne peut se contenter d'attendre. Ce sera peut-être douloureux, mais au nom d'un principe, il faut le faire. »
Lors de sa conférence de presse, Shakeel Mohamed a toutefois tenu à exhorter le gouvernement à adopter une stratégie de communication plus en phase avec le 21e siècle :
« J'ai proposé au Premier ministre de changer de stratégie », a expliqué le député travailliste : « Il y a la nécessité d'utiliser les réseaux sociaux et utiliser l'ère digitale pour mener une campagne en faveur de l'Île Maurice sur la scène internationale. »
Cela permettrait, selon lui, de rallier et fédérer la population autour d'un nouveau projet : « Compléter notre Indépendance. »
Dans une année électorale aux États-Unis, sans compter les remous en Grande-Bretagne avec la démission annoncée de David Cameron comme Premier ministre, Shakeel Mohamed estime que l'heure est propice pour faire appel aux lobbyistes professionnels qui peuvent agir auprès du Sénat et du Congrès américains, ainsi que les grandes universités de ce pays.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !