Shakeel Mohamed, ministre du Logement et No 3 du gouvernement, a tenu à expliquer la polémique entourant des terrains à bail offerts à des associations socioculturelles, mais repris par le gouvernement sortant pour favoriser une entreprise proche du pouvoir pour la phase 2 d’une résidence de retraite de luxe.
Publicité
Il intervenait vendredi lors d’un point de presse. « Il y a la loi et l’esprit de la loi. L’ex-gouvernement a trouvé comme prétexte que, comme les terrains au Triangle d’Ébène offerts à des associations socioculturelles n’avaient pas été développés, il se permet en 48 heures de les reprendre pour les donner à un promoteur pour agrandir son projet de résidence de retraite de luxe. Ce n’est pas juste », a dit le ministre Mohamed.
Il a ajouté qu’actuellement, des procédures judiciaires sont en cours pour que ces terrains soient restitués aux associations socioculturelles concernées. « Le 22 juin 2022, une demande a été formulée par cette compagnie, ce qui a suscité une vive polémique au sein de la population. Tout le monde savait que cette entreprise, proche du pouvoir, avait tout mis en œuvre pour obtenir ces terrains. Finalement, le 16 octobre 2023, les terrains initialement offerts à la Hindu et Urdu Speaking Union ont été repris et attribués à ce promoteur. »
Le ministre du Logement a également précisé que cette entreprise avait reçu une lettre de réservation, « mais ce document ne lui accordait pas le droit de barricader le terrain. Nous sommes actuellement en consultation avec le bureau de l’Attorney General afin de déterminer la marche légale à suivre ». Shakeel Mohamed dit reconnaitre l’injustice commise par l’ancien régime contre des organisations socioculturelles « et nous sommes là pour réparer l’injustice. On ne cherche pas la confrontation, mais on agira selon les lois du pays ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !