Shakeel Mohamed : «Les fonds saoudiens seront utilisés à des fins strictement religieuses et spirituelles»
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Les représentants des mosquées, des sociétés et de la mairie de Port-Louis entre autres, ont participé ce vendredi à un National Task Force consacré au Shab-e-Bharat, au Ramadan et à l’Eid-ul-Fitr. Le ministre du Logement et des Terres, Shakeel Mohamed, présent à cette réunion, a souligné que l’une des principales doléances concerne les chiens errants dans plusieurs régions de l’île, aussi bien dans les villes que dans les villages. Il a indiqué qu’il allait saisir les autorités compétentes afin de trouver une solution durable. Selon lui, ce problème est souvent lié à des propriétaires de chiens négligents, ce qui entraîne des nuisances autour des mosquées et dans les cimetières.
Le ministre a également insisté sur l’importance de la présence des représentants des mosquées et des sociétés qui ont pu exposer d’autres préoccupations. Selon lui, cette réunion a permis de passer en revue la situation dans chaque conseil de district et municipalité, en présence des autorités locales, de la police et des services d’incendie entre-autres.
Cependant, Shakeel Mohamed a estimé qu’il était nécessaire de tenir une nouvelle réunion avec le ministre Osman Mohamed afin de trouver des solutions communes concernant les problèmes de circulation routière et l’installation de ralentisseurs pour assurer la sécurité des usagers dans certaines régions de l’île, après plusieurs requêtes reçues ces derniers mois.
Clarification sur les fonds saoudiens
Concernant les 6 millions de dollars en provenance d’Arabie saoudite, le ministre Shakeel Mohamed a précisé que cette question lui a été posée lors de cette réunion bien qu’elle n’ait aucun lien avec le Task Force. Il a rappelé que sous le précédent gouvernement, des consultations avaient tenté d’utiliser ces fonds de manière détournée, mais sans succès. Il a affirmé que cet argent est soumis à des règles strictes imposées par les autorités saoudiennes, avec un comité chargé de superviser et de contrôler son utilisation. « L’accord a été revu et finalisé avec un consensus trouvé entre les deux parties. La prochaine étape sera la signature officielle », a-t-il soutenu. Il a aussi précisé que la gestion de ces fonds sera gérée par l’Islamic Cultural Centre à travers des comités qui seront institués, sous la supervision des autorités saoudiennes, basé à Pretoria, afin de garantir leur utilisation conforme aux objectifs religieux et spirituels.
Logement et non-discrimination
Enfin, le ministre Shakeel Mohamed a rappelé que dans le cadre du programme de logement New Social Development (NSLD), aucune discrimination ne sera tolérée. Il assure que les demandes seront traitées en ligne selon les dates d’application et le principe d’égalité d’accès sera respecté.