«Ce n’est pas une coïncidence si le mot inflation n’a pas été mentionné dans le Budget par le ministre des Finances. Il refuse sciemment d’utiliser le mot productivité », a lancé Shakeel Mohamed dans son discours qui a toutefois commencé avec des hostilités avec le Speaker en faisant allusion à l’histoire de l’agneau et du berger. Pour Sooroojdev Phokeer, le député du Parti travailliste aurait la mauvaise habitude de trop souvent comparer les parlementaires à des animaux.
Après rétractation, Shakeel Mohamed a expliqué comment, selon lui, le Budget 2023-24 n’est en aucun cas un Budget socialiste. « Comment les dépenses du gouvernement sont-elles financées ? La majeure partie de l’argent vient de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée ; NdlR) », s’est exclamé le député rouge.
Il a alors ajouté ajoutant que les riches paieront moins de taxes avec le Budget de Padayachy. « C’est un fait, il a décidé de réduire les taxes pour les riches. Est-ce qu’il y a une raison économique à cela », s’est-il demandé.
Shakeel Mohamed est par la suite revenu sur la confusion autour du salaire minimum et du revenu minimum garanti. « Le Premier ministre a lui-même parlé de salaire minimum lors de sa conférence de presse en commentant le Budget. Il y a un problème de communication entre lui et le ministre des Finances. ‘Somewhere, some place, someone is wrong’ et le dindon de la farce est la population », a-t-il dit.
Il a aussi fait référence aux Rs 20 000 qui seront données aux jeunes adultes de 18 ans. Pour le député, cette démarche aurait été plus cohérente lorsque le pays fêtait ses 50 ans d’indépendance et non pas 55 ans. « Il devient clair que les élections approchent et que ces jeunes de 18 ans s’enregistreront pour voter. On parle là d’environ 15 000 nouveaux électeurs », a fait ressortir Shakeel Mohamed.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !