Le tribunal correctionnel de Senlis, dans l’Oise, a tranché, le mardi 1er mars 2022, dans l’affaire du viol de Shaïna Hansye, 13 ans, d’origine mauricienne, à Creil en 2017. En octobre 2019, elle fut assassinée et brûlée par un autre homme. Le jugement a déçu sa famille.
Le lundi 28 février et le mardi 1er mars, quatre jeunes hommes ont été jugés devant le tribunal pour enfants de Senlis, en France. Les juges se sont penchés sur le viol collectif de Shaïna Hansye, 13 ans, par plusieurs adolescents, dont son petit ami, en 2017. Puis ils ont examiné son lynchage dix-huit mois plus tard par ce même adolescent et ses amis.
Publicité
Trois des quatre prévenus ont été condamnés par le tribunal. Deux d’entre eux ont écopé d’une peine de douze mois de prison avec sursis et un troisième à huit mois d’emprisonnement avec sursis. Quant au quatrième accusé, il a été relaxé.
La famille de Shaïna Hansye se dit déçue après cette décision. Son père Shakil Hansye parle « d’une justice pas assez sévère ». Shakil Hansye et Yasin Hansye, le frère de Shaïna, se sont entretenus avec la presse à leur sortie du tribunal.
« Je suis déçu. Il avait été interdit à ce garçon-là d’approcher Shaïna en 2017, après qu’elle ait porté plainte. Mais il n’a pas respecté les instructions des autorités et a tabassé Shaïna », livre le père. « Shaïna n’est pas une menteuse. Aucune peine ne soulagerait sa perte », a confié Shakil Hansye.
Les images du viol collectif diffusé sur Snapchat
Cette audience, qui s’est étalée sur deux jours, s’est déroulée à huis clos. Shaïna Hansye, 13 ans, avait été violée dans une clinique désaffectée de Creil, le 31 août 2017. Piégée par son petit ami, l’adolescente avait été violée et le délit avait été filmé. Ses bourreaux étaient âgés de moins de 17 ans. Ils avaient diffusé les images sur Snapchat. La réputation de la jeune fille a basculé tout de suite, après la publication de la vidéo. Elle est devenue la risée de son quartier. Elle a alors porté plainte. Et un des jeunes garçons, mis en examen, l’a menacée sur les réseaux sociaux : « Un jour, je vais te tuer ».
Quelques mois plus tard, ce dernier débarque avec une dizaine d’amis et l’un d’eux la frappe avec un bâton, tandis que son ancien petit ami lui assene un violent coup de pied au visage. Shaïna Hansye est hospitalisée. Et son petit ami est mis en examen pour violences en réunion, menace de mort et vol, cette fois.
Deux coups de couteau
En 2019, Shaïna change de collège et se met en relation avec un garçon de 17 ans. Le dimanche 27 octobre 2019, son cadavre est découvert calciné dans un cabanon de jardin incendié, à Creil. Les pompiers étaient intervenus sur l’habitation dans la soirée du vendredi 25 octobre.
L’adolescente de 15 ans était portée manquante depuis le vendredi 25 octobre. Après de premiers constats et des témoignages des proches de l’adolescente, les enquêteurs interpellent le jeune homme de 17 ans, le mercredi 30 octobre 2019.
Cependant, le petit ami nie son implication dans le meurtre de Shaïna Hansye. Mais trois témoignages ont retenu l’attention des enquêteurs. Une connaissance du suspect a expliqué qu’il avait recueilli, le vendredi 25 octobre 2019, les confidences du jeune homme. Il lui aurait avoué qu’il avait tué sa petite amie, parce qu’elle était enceinte. Et le frère de Shaïna Hansye avait donné aux enquêteurs un test de grossesse positif de sa sœur, qu’il aurait trouvé dans la chambre de cette dernière.
Selon les résultats de l’autopsie, Shaïna Hansye est décédée avant l’incendie et son décès est consécutif à deux coups de couteau, au niveau du nombril et du foie. Le présumé coupable a été mis en examen pour meurtre avec préméditation et destruction du bien d’autrui par moyen dangereux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !