Le contexte global devient plus difficile et complexe. D’où l’importance de se serrer les coudes et de retrousser nos manches, avance Shailen Sreekeessoon, Head of Strategy and Research à la State Bank of Mauritius Ltd.
Publicité
Quel regard portez-vous sur l’économie mauricienne ?
Maurice est un pays à revenu moyen qui ambitionne de rejoindre le cercle restreint des pays à revenus élevés. C’est un défi considérable. Peu de pays ont pu franchir ce cap au cours des vingt dernières années. Nous devons bâtir de nouveaux pôles de croissance, développer les talents et améliorer la productivité tout en s’assurant qu’on ne grandit pas le fossé entre les riches et les pauvres. Il faudra miser sur l’innovation et sur une éducation de qualité. L’ouverture de l’économie à des talents et le positionnement du pays comme un hub financier pour la région sont aussi des initiatives qui vont dans cette même direction. Notamment en raison de la taille restreinte du marché local, qui limite les économies d’échelle. Le contexte global devient aussi plus difficile et complexe, avec les pays riches qui essaient de protéger leurs intérêts, souvent au détriment de ceux qui sont moins bien lotis. D’où la nécessité de se serrer les coudes et retrousser nos manches pour travailler vers les mêmes objectifs. Je reste convaincu qu’à force de persévérer, la mayonnaise finira par prendre.
Comment évoluera l’économie mauricienne en 2019 ?
On s’attend à ce que la croissance économique demeure résiliente, portée par la consommation et l’investissement. Si la décroissance dans les secteurs sucrier et textile s’estompe, l’économie mauricienne devrait réaliser un taux de croissance tournant autour de 4%. Ce qui est une performance honorable, compte tenu du fait que la croissance de la population demeure anémique. Avec cette performance, le chômage devrait rester sous la barre de 7%, ce qui est encourageant. Nous pensons que l’inflation demeurera aussi sous contrôle et pourrait même se situer à moins de 3% si la tendance à la baisse des commodités sur le plan mondial se confirme. La balance externe souffre de problèmes liés aux secteurs sucrier et textile, mais nos réserves en devises ont atteint un niveau très confortable de plus de 10 mois d’importations de biens et de services. Les politiques monétaire et fiscale sont alignées pour soutenir la croissance. Le déficit budgétaire et la dette publique demeurent moyennement élevés du fait que l’état investit dans les infrastructures
SBM Insights a été publié récemment. Quelles sont les grandes lignes de ce rapport ?
Le but de SBM Insights est de mettre en perspective et partager nos analyses sur l’économie ; avec une attention particulière sur l’économie mauricienne. Cette publication est destinée aux clients, investisseurs, autorités et au public en général pour les aider à comprendre les enjeux. D’une manière générale, SBM Insights prône l’ouverture, la modernisation, l’innovation et l’inclusion. Malgré les difficultés persistantes dans certains secteurs tournés vers l’exportation, la croissance économique du pays devrait rester résistante à environ 4% après une reprise dans les secteurs de la construction et du commerce, dans l’hôtellerie et les services aux entreprises et financiers.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !