People

Shaheen Roheemun, la self-made woman

Shaheen Roheemun, la self-made woman Shaheen encourage les femmes à toujours persévérer en dépit des ressources limitées.

Directrice de Roland Dubois Consulting Ltd, Shaheen Roheemun est l'image d'une jeune femme qui a su braver les adversités pour se faire une place au soleil. Un bel exemple de persévérance.

Enfant, personne n'aurait parié que Shaheen, dirigerait un jour sa propre entreprise de consultant spécialisée dans la formation, tant que son enfance était difficile. En effet, quelques mois avant sa naissance, ses parents se séparent et sa mère retourne vivre chez ses parents à Lower Vale. 

C'est donc chez ses grands-parents que la petite Shaheen va grandir. Sa mère, qui ne travaillait pas, s'occupait des travaux ménagers et c'est sur les épaules des grands-parents que reposent les dépenses familiales. « Certes, ils n'étaient pas riches, mais ils ont le sens de la solidarité familiale et je leur suis très reconnaissante  », dit-elle. 

Après ses études primaires à l'école de Vale, elle poursuit ses études secondaires au collège Muslim Girls, mais faute d'argent, elle ne peut prendre part aux examens de School Certificate (SC). Elle est contrainte de quitter le collège.

Gagnée par l'émotion, elle cesse de nous parler et est plongée dans une longue réflexion. On n'ose pas l'interrompre. Son associé, Roland Dubois, qui se trouve à ses côtés, est tout aussi émotionné par ce récit. Quelques minutes après, elle reprend : « Mes années d'adolescence ont vraiment été difficiles ».

Mais elle est d'une autre trempe. Là où d'autres jeunes filles auraient peut-être fléchi devant les affres de la vie, Shaheen a trouvé le courage de se battre pour poursuivre ses études. « Je voyais en l'éducation ma seule voie de sortie », nous dit-elle. 

Elle emprunte les cahiers de note de ses amies et de sa cousine pour étudier à la maison. Touchés, certains enseignants lui donnent gratuitement des leçons particulières. « Je ne pourrais jamais les oublier pour leur aide », affirme-t-elle. 

C'est ainsi qu'en 1999, elle prend part avec succès aux examens de SC en tant que candidate privée. Elle redouble d'efforts et réussit aux examens de HSC toujours comme candidate privée. 

Une femme déterminée

Shaheen ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Elle trouve un emploi, afin de financer ses études tertiaires. Elle décroche son Diploma in Banking and Financial Services après deux années de cours au Swami Dayanand Institute of Management et suivi d'une licence en Banking and Financial Services de l'Université de Technologie de Maurice.

En 2016, elle a suivi un stage de formation chez Enterprise Mauritius. À la fin de son stage, un des ses collègues, lui conseille de prendre contact avec le professeur Roland Dubois, alors responsable du Youth Employment Programme au sein du ministère du Travail, des Relations industrielles et de l'Emploi. Cette rencontre sera pour elle une ouverture sur le monde professionnel. 

Roland Dubois nous confie qu'il a été conquis par la maturité, la personnalité et les compétences de la jeune femme. « C'est ainsi que l'idée m'est venue de la faire travailler sur un projet portant sur la formation professionnelle d'un pays africain et financée par une organisation internationale », poursuit-il. 

C'est ainsi que convaincu de ses compétences et sa grande maîtrise de la communication, Roland Dubois lui propose de se joindre à Roland Dubois Consulting Ltd en tant qu'associée. 

Soulignons que Shaheen vient de mener avec brio, des négociations avec Udemy, le plus grand fournisseur de formation en ligne au monde. Un protocole d'accord a été signé entre Roland Dubois Consulting Ltd et cette prestigieuse institution de San Francisco (USA) et la compagnie mauricienne sera le représentant d'Udemy tant à Maurice que sur le continent africain. On apprend qu'une délégation américaine sera au pays du 16 au 18 janvier prochain pour le lancement officiel de ce projet. 

En guise de conclusion Shaheen avance : « Ainsi, dans mes pensées et dans mon âme, je suis une self-made woman, une femme déterminée, responsable, consciencieuse et qui croit en sa capacité de se développer à travers ses propres efforts. Je profite de l'occasion pour encourager les femmes à toujours persévérer en dépit des ressources limitées auxquelles elles peuvent faire face. »