Mise à jour: 13 janvier 2026 à 10:40

Shafick Osman : «Le cinéma ‘on and off’ de Paul Bérenger agace»

Par Javed Sobah
Image

La séquence politique actuelle autour de Paul Bérenger commence « à lasser ». C’est le constat sans détour dressé par Shafick Osman, docteur en géopolitique, qui évoque une perte progressive de crédibilité du leader du MMM.

« Je crois que la population en a marre de ce cinéma ‘on and off’ de Paul Bérenger. Il a perdu une bonne partie de sa crédibilité en annonçant des départs possibles, sans démission ni départs réels », tranche-t-il. Pour l’analyste, le rapport de force au sommet de l’exécutif est désormais limpide. Navin Ramgoolam garde la main, tant sur le plan politique qu’institutionnel. « Il est clair que c’est Navin Ramgoolam qui maîtrise la situation. En conservant le poste de ministre des Finances, le Premier ministre fait comprendre à Paul Bérenger que c’est lui le maître à bord », souligne-t-il.

Quant aux réunions internes du MMM, Shafick Osman se montre pour le moins sceptique. L’absence de décision forte lors du Bureau politique ne laisse, selon lui, rien présager de décisif au niveau du Comité central. « Si le Bureau politique n’a pris aucune décision majeure lundi, il est peu probable que le Comité central en prenne samedi. C’est du burlesque », estime-t-il.

Et de conclure sans ménagement : « Que Paul Bérenger démissionne comme Premier ministre adjoint et vivement qu’on passe à autre chose ! »

 

Publicité
À LA UNE
defi quotidien