People

Sevany Appavoo : conjugue l’art et l’événementiel

Mettre sa passion pour l’art au service de la population. C’est un premier pari gagné par Sevany Appavoo en ouvrant sa propre boîte d’événementiel en 2018.  Photographe professionnelle et artiste-peintre, la jeune femme rêve de tenir sa première exposition solo avant ses 30 ans.  Ce qui sera une réalité en mai prochain à Bagatelle.

Quand on est jeune et que la ferveur vous porte, on a le droit de rêver. Les grands projets infrastructurels, artistiques, sociaux et culturels ne sont-ils pas les fruits de l’imagination des grands penseurs. Sevany a compris que la clé de la réussite est de pouvoir transformer ses rêves en réalité. C’est ce qu’elle s’évertue à faire depuis son enfance, dit-elle, quand on l’a rencontrée, vendredi dernier, à la galerie Le Didus, au Caudan Waterfront. Elle  s’y trouvait pour voir comment elle pourrait bénéficier de l’expertise de la galeriste, Asmita Chomroo, pour sa première exposition solo qui se tiendra en mai prochain à Bagatelle. 

En l’écoutant parler, on pouvait ressentir cette passion qui l’anime dans tout ce qu’elle entreprend. Parlant de sa première rencontre avec l’événementiel, Sevany nous ramène au temps où elle suivait des cours en Tourisme et événementiel au MITD. « On m’a demandé d’organiser un événement et c’est la réussite de ce projet qui a été le fil conducteur jusqu’à m’amener à ouvrir ma propre boîte », explique-t-elle. Parallèlement, elle pratique la photographie, la peinture et la sculpture. 

Certes, après le MITD, elle a poursuivi ses études à l’école hôtelière et à l’Université de Maurice d’où elle est sortie avec une licence (BSc), mais Sevany nous explique qu’au plus profond d’elle-même, elle  avait le sentiment qu’un élément essentiel manquait à son puzzle. Elle n’a pas tardé à comprendre que ce qui lui manquait c’est d’intégrer sa passion artistique à son travail. C’est ainsi qu’elle a ouvert sa boîte d’événementiel, en mai 2018, où elle peut conjuguer à son aise sa vie artistique et de femme-entrepreneur. 

Outre le fait qu’elle organise des soirées à thème et autres événements pour des entreprises, elle offre aussi un service inclusif au grand public pour les mariages, anniversaires et autres fêtes familiales. « Ce que nous apportons de plus à ces soirées est la touche artistique. Je dispose d’une équipe d’artistes professionnels qui s’occupe de la décoration qu’il s’agisse de mariages ou par exemple d’anniversaires d’enfants », explique-t-elle. De plus, elle s’occupe entièrement du catering, de la musique, de la photographie, des fleurs et de la décoration.

Concernant les mariages (toutes communautés confondues), outre les facilités mentionnées plus haut, l’équipe dirigée par Sevany s’occupe aussi du carrosse, de la coiffure et du maquillage de la mariée (sur demande seulement). « Nous nous occupons de tout, soit de la décoration de l’église, de la salle de fête aussi bien que du carrosse et d’autres choses. Nous ne laissons rien au hasard », explique la jeune femme.  Parlant de la décoration de la salle, elle avance qu’elle peut l’agrémenter de tableaux si les clients le désirent. 

Parlant du mariage hindou, elle avance que son équipe s’occupe de tout, du montage de la marquise, de la location des chaises et tables et même de la construction d’une mezzanine sous la tente si la clientèle en fait la demande. Elle s’occupe également du cocktail.

Elle explique aussi que ses tarifs dépendent des exigences de ses clients. « Nous avons un service pour toutes les bourses. Notre principal souci est de donner entière satisfaction à la clientèle. »