Live News

Services publics : Le contrôle de l’ordre alphabétique est aléatoire

La distanciation sociale et le port du masque semblent être désormais bien entrés dans les habitudes des Mauriciens lorsqu’ils vont faire des achats, remplir des formalités administratives ou payer leurs factures. Pourtant, du côté de différentes entités publiques ou privées, le contrôle de la température et de l’ordre alphabétique semble être plus aléatoire. Le Défi Media Group a fait vendredi 22 mai 2020 le tour de différentes institutions relativement fréquentées à Curepipe pour se rendre compte de visu de la situation. Chacun de ces services est normalement accessible uniquement dans l’ordre alphabétique.

Au Central Electricity Board (CEB), il y a une longue file d’attente devant l’entrée. De nombreux abonnés sont venus payer leurs factures. Il n’y a pas de marquage au sol pour le respect de la distanciation sociale. Cependant, le contrôle des cartes d’identité pour s’assurer que les abonnés viennent uniquement les jours qui leur sont alloués selon la première lettre de leur nom de famille n’est pas systématique.

Au bureau de poste, pas de contrôle systématique de la température ou de la carte d’identité. Cependant, les mains sont systématiquement désinfectées. La distanciation sociale est respectée.

Chez Mauritius Telecom, le contrôle de la température et la désinfection des mains sont strictement respectés, tout comme la distanciation sociale. Mais ce n’est pas le cas du contrôle de l’ordre alphabétique qui ce fait principalement lorsque le client présente de lui-même sa pièce d’identité.

Au centre de contrôle technique pour véhicules (fitness) de SGS, la prise de température se fait avant même de descendre du véhicule par le préposé qui vérifie que les usagers ont les documents nécessaires. Cependant, la vérification de l’ordre alphabétique est aléatoire. Notons que la distanciation sociale est respectée car les usagers font la queue dans leurs véhicules.

Aux succursales d’Emtel et de Canal+, le contrôle de la température, la désinfection des mains et la vérification de la carte d’identité sont de mise. La distanciation sociale est également respectée. Notons que ces deux showrooms étaient relativement peu fréquentés par rapport aux autres institutions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !