Malgré le fait que nous ne sommes pas en période de sècheresse, l’eau potable continue à faire défaut chez plusieurs familles dans plusieurs parties de l’île.
Publicité
C’est pratiquement tous les jours que nous recevons un ou plusieurs appels concernant l’approvisionnement en eau potable. Citons les cas de la famille Ramchurn de Beau-Bassin qui nous a expliqué que l’eau ne coulait plus chez elle depuis une semaine. Même son de cloche chez la famille Mohammed, toujours de Beau-Bassin. Vishnu de Trois-Boutiques est resté sans eau durant neuf jours tandis que la famille Padaruth de Union-Park se plaint du mince filet d’eau qui coule. L’eau est aussi un problème pour Mandari de Petit-Verger ou encore pour Romilda. De son côté, Ramchurn de Terre-Rouge n’a pas eu d’eau quatre jours durant. Quant à Raja, cet habitant de Vacoas se plaint des brusques coupures d’eau, une situation qui dure depuis deux ans. À Cité Barkly, c’est la famille Cohanoo qui s’est plainte du manque d’eau pendant trois semaines.
Le pire, c’est que dans certains cas, des abonnés n’ont pas été desservis par des camions-citernes pour les aider à faire face à cette situation difficile. Il y a, certes, des endroits qui ont reçu la visite des camions-citernes, mais il fallait davantage qu’un seul camion pour satisfaire la demande de toutes les familles ! Pour ne pas arranger les choses, l’eau s’écoule lentement des camions-citernes et cela prend un temps fou pour remplir les réservoirs qui sont, pour la plupart, installés sur les toits des maisons. Avec une pression normale, ces réservoirs sont remplis en à peine deux heures.
D’autres citoyens responsables ont appelé la rédaction pour signaler des tuyaux cassés, une situation qui occasionne des fuites d’eau. L’un de ces citoyens a révélé qu’une fuite d’eau dure depuis plusieurs mois.
Bien évidemment, la rédaction a relayé toutes ces plaintes à la Central Water Authority (CWA). Hélas, nous ne recevons aucun intervenant de cet organisme sur les ondes pour expliquer les raisons à tous les problèmes d’eau que rencontrent de nombreux abonnés. Toutefois, la responsable de communication de la CWA se fait un devoir de noter toutes les plaintes dont nous lui faisons part directement par téléphone ou par SMS. Les plaignants obtiennent souvent satisfaction. Cependant, d’autres plaintes continuent à nous parvenir…
Selon des renseignements de la CWA, ce manque d’approvisionnement en eau potable seraient dues à diverses raisons. Parmi, on retrouve, les travaux pour remplacer les tuyaux défectueux. On espère qu’une fois les kilomètres de tuyau remplacés, les divers problèmes seront réglés.
Un cas particulier à Poste-de-Flacq
Le mercredi 22 août, Varsha a raconté que l’eau ne coule plus depuis décembre 2017 à la rue Allée Mangue, Poste-de-Flacq. Sa famille, comme tant d’autres, compte uniquement sur les camions-citernes pour la distribution d’eau. Parfois, chaque famille a droit à un seul tonneau d’eau !
Au total, ce serait une trentaine de familles, si on ajoute celles qui habitent le morcellement d’à côté, qui souffre du manque d’eau. Pendant que nous discutions avec Varsha, des habitants tentaient de barrer le chemin à un camion-citerne pour avoir un peu d’eau.
Varsha fait ressortir qu’il n’y a pas de travaux qui sont effectués à la rue Allée Mangue. Elle explique : « Quand nous nous sommes renseignés auprès de la CWA, on nous a indiqué que l’organisme procédait au changement de filtre ». Varsha s’étonne que cela prenne autant de temps, avant d’ajouter que le samedi 18 août, vers 7 heures, elle a téléphoné à la CWA. Elle a appris que ce n’est que le lendemain, vers 17 heures, qu’un camion-citerne allait venir. Une fois, tellement exaspérée par cette situation, Varsha a menacé la CWA de faire une déposition à la police pour avoir un camion-citerne.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !