Live News

Services gouvernementaux : un tiers des salariés du pays employés par le secteur public

Avec 56 181 fonctionnaires, le pays en compte un pour chaque 26 habitants. Un ratio important. Si on fait le compte pour tout le secteur public (incluant les collectivités locales, corps paraétatiques et compagnies publiques), on arrive à 99 700, soit le tiers de tous les employés que compte le pays. Dans la fonction publique, on explique toutefois que ces chiffres sont justifiés par un état-providence gourmand en ressources humaines.

Publicité

Le pays compte un fonctionnaire pour 26 habitants et un salarié sur trois est employé par le secteur public. Selon le député du PTr, Osman Mahomed, « ce serait trop pour pouvoir jouir d’une fonction publique efficace. » Une question qu’il a soulevée au Parlement mardi 23 octobre. Eddy Boissézon, ministre de la Fonction publique, a révélé que le pays compte 56 181 fonctionnaires.

Osman Mahomed s’est appuyé sur l’exemple du Singapour, qui compte 84 000 fonctionnaires pour 5,6 millions d’habitants, « un modèle d’efficacité », selon lui. Les chiffres semblent lui donner raison. Le journal malaisien Borneo Post, qui a traité du même sujet en 2017, donne les ratios suivants : Malaisie 1:19,4, Singapore 1:71,4, Indonésie 1:110, Corée du Sud 1:50, Chine 1:108, Japon 1:28, Russie 1:84 et le Royaume uni 1:118. Le journal indique que la Malaisie affiche le plus faible ratio au monde. Maurice fait mieux avec 1:26, mais est loin derrière les autres exemples cités.

Services gouvernementauxUn coup d’oeil à ce que coûte la fonction publique à l’État peut aussi convaincre qu’elle est bouffie. Selon les chiffres du dernier Budget, la pension des ex-employés de la fonction publique coûte Rs 8,5 milliards à l’État. Les salaires et allocations sont estimés à Rs 31,4 milliards pour l’année financière en cours. En sachant que les dépenses courantes atteignent les Rs 115,9 milliards, les salaires et allocations comptent pour 27,1 % de cette somme.

Toutefois, ces chiffres ne raconteraient pas toute l’histoire, selon le syndicaliste du secteur public, Rashid Imrith. « On ne peut juger l’efficacité en fonction du ratio dans les autres pays, explique-t-il, il faut mener cet exercice en fonction des services offerts. » Pour le syndicaliste, l’état providence en place à Maurice est gourmande en ressources humaines et justifie le grand nombre de fonctionnaires. « L’éducation, la santé et la sécurité sociale exigent des ressources, il faut comparer en termes de services offerts au public. » Rashid Imrith cite l’exemple de Rodrigues depuis l’autonomie, où le nombre de fonctionnaires a été drastiquement réduit au détriment des services offerts.

Un ancien haut fonctionnaire aujourd’hui à la retraite rappelle cependant que Maurice a déjà considérablement réduit le nombre de fonctionnaires : « Au début des années 80, nous en avions près de 80 000. La Banque mondiale nous a dit qu’il fallait réduire ce nombre et c’est ce que nous avons fait en n’employant plus les travailleurs manuels. Le nettoyage, entre autres, est assuré par des prestataires de services externes. » Cette source explique que des institutions, comme la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international, voudraient voir le nombre de fonctionnaires descendre sous la barre des 50 000. « Par rapport aux services que nous offrons, je ne pense pas qu’on puisse diminuer davantage, à moins de privatiser ces services », estime notre source.

Si le nombre de fonctionnaires est élevé par rapport au nombre d’habitants, le nombre total d’employés du secteur public est encore plus important. Les chiffres de Statistics Mauritius pour 2017 indiquent que le pays comptait 57 137 fonctionnaires. Il faut y ajouter les employés suivants : 10 913  des divers agences et corps paraétatiques contrôlés par le GM, 2 582 de l’Assemblée régionale de Rodrigues, 6 533 des collectivités locales et 22 535 des compagnies publiques. Total : 99 700 employés par le secteur public alors que le pays compte 316 967 salariés. Le secteur public compte donc pour 31,5 % des emplois du pays, ou un emploi sur trois.

Ce n’est toutefois pas forcément une exception. Les chiffres du Bureau international du travail (BIT) indiquent que Maurice peut être comparé aux pays avec une population similaire : Trinité-et-Tobago comptait 158 300 employés dans le secteur public pour une population de 1,4 million et l’Estonie en comptait 168 100 pour 1,3 million de personnes en 2014. Chypre fait figure d’exception avec 69 900 employés dans le secteur public 1,2 million d’âmes.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !