L’industrie des services financiers explore une nouvelle piste vers plus d’intégrité en s’ouvrant au domaine des recherches et de l’innovation. La Financial Services Commission (FSC) lance ainsi son Policy Research Group (PRG) afin d’encourager des universitaires et des chercheurs à élaborer des études pour développer davantage la juridiction mauricienne.
«Nous devons amorcer un changement de paradigme, afin de répondre aux critères imposés par l’Organisation de coopération et de développement économique l’OCDE et les autres instances qui sont contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices, afin d’éliminer les brèches qui subsistent dans les règles internationales. Pour Maurice, nous devons apporter plus de transparence, d’efficacité en termes de régulation et favoriser plus d’activités », explique P. K. Kuriachen, Chief Executive par intérim de la FSC.
Le PRG vise à développer un programme de recherches stratégiques pour favoriser l’excellence dans la création de solutions qui préconiseraient de nouvelles options pour l’industrie. Les experts et les chercheurs en matière de politique dans les domaines des services financiers non-bancaires sont sollicités à partager leurs études.
Les thématiques recherchées sont : une étude sur le développement de Maurice comme juridiction ‘mid-shore’ ; une analyse d'enquête sur les perspectives de titrisation ; une étude de faisabilité sur l’investissement social ; des financements "peer-to-peer" ; les possibilités de gestion de fortune ; le régime de passeport et la levée de capitaux et d’investissements en Afrique ; l’élaboration d’un indice d'agrégat de stabilité financière ; une étude économétrique sur les risques systémiques du secteur assurance ; une étude sur le développement d'une force de dissuasion convaincante par les régulateurs financiers compétents et une révision de la loi sur les fonds communs de placement.
Des chercheurs avérés
Pour participer aux recherches souhaitées par la FSC, les experts locaux et étrangers doivent avoir une expérience de plus de cinq ans en matière de recherche et d’enseignement de l’économie, en matière de droit et autres domaines liés à la finance. Ils doivent avoir publié des travaux de recherches dans les grandes revues internationales. Les candidatures doivent être adressées à la FSC au plus tard le 15 janvier 2016 (à partir du site fscmauritius.org/prg). Un comité de sélection, comprenant Sunil Banymandhub, Georges Chung Tick Kan, Pierre Dinan, Gilbert Gnany, Ismael Yousouf et Louis Rivalland, fera un tri et sélectionnera les propositions. Les candidats seront invités à soumettre leurs recherches dans les six/huit mois à partir de la date de démarrage du projet. Les études seront ensuite examinées par un Editorial and Advisory Council incluant des sommités internationales dans le domaine des services financiers. Elles seront éventuellement publiées dans une nouvelle publication-phare de la FSC. Les chercheurs pourraient éventuellement bénéficier d’une subvention de $ 4 000 à l’issue de leur publication.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !