Publicité

Services financiers : Jyoti Jeetun réfute tout risque d’exode des Global Companies

Par Fabrice Laretif
Publié le: 18 July 2026 à 09:53
Image

Les récentes hausses de certains frais de licence de la Financial Services Commission (FSC) ne devraient pas entraîner un départ massif des Global Companies vers d’autres juridictions, selon la ministre des Services financiers, Dr Jyoti Jeetun. Selon elle, cette perception repose sur des éléments isolés plutôt que sur une tendance réelle.

« Cette supposition est largement basée sur l’exemple unique d’une entreprise proposant aux Authorised Companies de s’enregistrer aux Seychelles, et ne pourrait refléter une véritable tendance au sein du secteur », a soutenu la ministre dans un communiqué publié le 17 juillet. Dr Jyoti Jeetun rappelle que seule la catégorie des Authorised Companies, qui exercent leurs activités en dehors de Maurice, est concernée par une augmentation de frais supérieure à 50 %. Sur les 145 catégories de licences administrées par la Financial Services Commission (FSC), 33 ont vu leurs tarifs diminuer, 87 sont restées inchangés et 25 seulement ont été revus à la hausse.

Pour Dr Jyoti Jeetun, le coût des formalités administratives ne constitue qu’un des critères pris en compte par les investisseurs. « Les frais administratifs et d’enregistrement ne sont pas les seuls critères de sélection d’une place financière. C’est l’écosystème dans son ensemble qui compte réellement », souligne-t-elle. Elle évoque notamment le cadre réglementaire, la gouvernance, la stabilité économique et le climat des affaires.

La ministre rejette également les critiques faisant état d’un manque de concertation avec les opérateurs du secteur. Elle indique que des consultations ont été menées depuis novembre 2024 dans le cadre de l’élaboration de la stratégie des services financiers 2025-2030, avec la participation des représentants de l’industrie au sein du Financial Services Consultative Council. Elle rappelle aussi avoir rencontré la direction de Mauritius Finance le 2 juillet afin d’échanger sur les préoccupations liées aux mesures budgétaires et aux nouveaux frais de licence.

Le ministère met en avant plusieurs résultats enregistrés ces deux dernières années, notamment une croissance de 5 % du secteur, l’intégration de Maurice dans le Top 50 du Global Financial Centres Index et des réformes destinées à renforcer la compétitivité du centre financier mauricien.
 

Quelle est votre réaction ?
0
0
Publicité
Translate to creole
Désactivé
À LA UNE