Actualités

Services financiers et Bonne gouvernance  : une enquête sur le Heritage City

Heritage City : le comité recommande une enquête

Le projet Heritage City fait encore parler de lui. Dans ses recommandations, le Public Accounts Committee souligne l’importance d’une enquête sur le projet en question pour « des besoins de transparence et de bonne gouvernance ». 

Annoncé en grande pompe, le gouvernement avait par la suite pris la décision de geler le projet d’Heritage City, le 4 janvier 2016, avant de l’abandonner définitivement au mois d’octobre suivant. 

Une somme de Rs 7,2 millions a été déboursée pour le paiement de fees aux membres du conseil d’administration de l’Heritage City Company, compagnie d’État incorporée le 4 janvier de la même année et pour des publications dans la presse. 

De plus, au 31 juillet 2019, cette compagnie n’avait pas encore soumis son rapport annuel. 

Contrat de Rs 155 millions

Allocation d’un contrat de Rs 155 millions à la compagnie Stree Consulting sans suivre les procédures d’appel d’offres. Une somme de Rs 40 millions a été déboursée au profit de la compagnie à la fin d’août 2016. Toutefois, ce paiement n’a pu être retracé.

Location des espaces au Sicom Tower

Sur les 161 036 pieds carrés d’espaces de bureaux loués à la SICOM Tower, comme stipulé dans le contrat, seulement 137 000 pieds carrés ont été alloués à ce ministère. Le comité parle de paiement excédentaire à la SICOM Ltd. Il a été noté que plusieurs espaces sont inoccupés et les fonctionnaires du ministère n’ont pu donner une explication à ce sujet.

Achat des meubles

Manque de transparence dans les procédures d’achat des meubles. Les préposés de ce ministère ont confirmé que cette transaction n’a pas été faite conformément aux procédures. Le PAC note qu’une réclamation de Rs 24 159 850 de la SICOM Ltd a été révisée à Rs 21 millions par ce ministère «  due to lack of documentary evidence  ».

Grants

Les procédures pour l’octroi des allocations aux institutions tombant sous la tutelle du ministère n’ont pas été respectées. Au fait une somme de Rs 172 millions a été octroyée sans un «  Grant memorandum  » et pour les documents qui ont été signés, d’autres conditions n’ont pas été suivies. 

Recommandations du PAC

  • Une enquête approfondie, dans le plus bref délai sur Heritage City 
  • Le respect strict des procédures au préalable avant l’octroi des allocations. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation