Economie

Services financiers - Blueprint : 47 % des actions envisagées déjà finalisées

pmo

Le premier rapport du Working Group 3 remis au comité directeur du bureau du Premier ministre a été publié le dimanche 19 mai 2019. Ce groupe de travail a été mandaté pour accomplir les recommandations du Blueprint sur les services financiers. De toutes les actions envisagées pour réaliser les impératifs du Blueprint, 47 % ont été finalisées.

Six impératifs avaient été formulés à la première réunion du Working Group 3 (WG3) en septembre 2018. Des actions envisagées pour la réalisation des impératifs, 47 % ont déjà été finalisées, 5 % sont partiellement achevés, 35 % sont en cours, 7 % ont été différés sur le long terme et 1 % a été différé pour la prochaine année financière. Les 5 % restants ont été abandonnés pour les raisons suivantes : avantage ou compétition injuste par rapport aux opérateurs existants ; engagements de Maurice vis-à-vis de l’OCDE et de l’UE ; et l’inapplicabilité dans le contexte du centre financier international de Maurice.

Dans le rapport, Renganaden Padayachy, président du WG3, détaille la progression des six impératifs. Ceux-ci sont basés sur trois piliers : investissements transfrontaliers, développement transfrontier des activités bancaires et gestion de patrimoine.

Le premier impératif est lié à l’environnement réglementaire. Sous cet item, 44 % des points d’action ont été finalisés et 31 % sont presque achevés voire en cours. Le WG3 estime que des efforts importants ont été faits pour accélérer et atteindre le niveau de conformité satisfaisant face aux exigences internationales. Des vacances fiscales accordées à certains détenteurs de licence ne sont pas considérées comme des pratiques fiscales dommageable par l’OCDE. Les licences acceptables sont relatives à la création de siège social mondial à Maurice, de Family Offices, entre autres.

Le deuxième impératif repose sur la création de processus simples et rapides au service des institutions et entreprises financières ainsi que des individus à valeur nette élevée. Parmi les mesures identifiées, 27 % ont été expédiées et 58 % sont toujours en cours. La Financial Services Commission (FSC) introduira un Fast Track Application Scheme pour les licences, le concept Known to the Commission et un guichet unique. L’Economic Development Board (EDB) a été invité à faire des propositions pour des packages spéciaux pour les investisseurs transfrontaliers, les personnes fortunées et les centres régionaux de trésorerie pour le Budget 2019-20.

Le troisième impératif porte sur l’image de Maurice comme un centre financier international de classe mondial étayée par des relations institutionnelles en profondeur. C’est à travers des conférences internationales et des campagnes promotionnelles que cette action sera menée. Vu la nature des points d’action, les objectifs sont à réaliser sur le long terme. C’est ce qui explique pourquoi seulement 18 % ont été achevés et 73 % sont en progrès. À l’agenda : un atelier de travail de l’Institut francophone de la régulation financière prévu en septembre.

Le quatrième impératif est le développement du capital humain. La moitié des actions ont été complétées sous cet item. L’EDB a été invité à revoir les conditions de travail des détenteurs de permis de séjour professionnel et à développer un package spécial afin d’inciter les experts mondiaux à choisir Maurice comme lieu de travail et de vie.

Le cinquième impératif est d’attirer les grandes entreprises et institutions financières pour plus de profondeur et une plus grande ampleur au sein du centre financier mauricien. Sous cet impératif, 78 % des mesures ont été finalisées, dont une approche « tapis rouge » adoptée face à certaines sociétés de premier rang.

Le sixième impératif concerne les infrastructures visant à améliorer la qualité de vie et de transport des citoyens ainsi que des expatriés. Il ressort que 75 % des actions ont été réalisées avec brio.

service financier

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !