Economie

Services financiers - ADS Consulting : Être en règle et avoir bonne réputation

Dans le monde des services, tout est une question de respect des lois et des normes, de crédibilité et de professionnalisme. Ce sont des éléments essentiels pour obtenir la confiance des clients locaux et internationaux. ADS Consulting s’attelle à la tâche d’accompagner les compagnies à se conformer aux exigences.

Publicité

«Le respect, la bonne réputation et un cheminement sans obstacle légal de l’entreprise vers le sommet n’ont pas de prix. D’où la nécessité d’opérer en conformité avec les lois et les règlements édictés par les régulateurs. Ne pas être en règle équivaut à un prix plus élevé à payer après», affirme Sarika Subdhan, directrice d’ADS Consulting.

Le mot-clé dans la kyrielle de services d’ADS Consulting est la conformité. Elle signifie être en règle avec toutes les lois, les procédures, le code d’éthique régissant la firme tant en interne qu’en externe. Par exemple, une banque doit s’aligner sur les exigences de la «Banking Act». En sus de ces exigences de base, la Banque centrale, en tant qu’entité régulatrice, émet de manière régulière des directives aux banques commerciales. À leur niveau, les banques mettent en place des protocoles afin de s’assurer que leurs activités respectent les paramètres énoncés par le régulateur. C’est un cas où la conformité existe sur le plan organisationnel de la firme et le respect des lois.

«Dans le passé, on considérait que la mise en place d’un mécanisme qui reflète les exigences légales entraînait un coût additionnel. Aujourd’hui, la direction des firmes est davantage consciente de son importance et qu’il s’agit d’un investissement. De nos jours, quand on propose nos services, il y va de notre réputation. C’est un atout. Si demain une société est mise en vente, sa direction inclura la bonne réputation dont elle jouit dans le prix recherché », a fait ressortir Sarika Subdhan. Selon cette dernière, si un client est à la recherche d’une firme pour gérer ses fonds, voire toute sa fortune, il s’assurera que la firme en question n’a aucun antécédent s’agissant du respect des  normes et de la qualité du personnel. Et d’ajouter : « Quand on additionne le tout, c’est la juridiction qui rayonne à l’international. »

Les services financiers représentent l’un des principaux piliers de l’économie mauricienne. La croissance dans ce secteur est estimée à 5,5 % en 2017, selon Statistics Mauritius. Déjà, au premier trimestre, le secteur a été l’un des moteurs de l’activité économique du pays. La question de conformité aux normes est devenue un impératif d’autant que Maurice a affaire à des organisations internationales comme l’Organisation de coopération et de développement économique qui imposent des règlements et des sanctions. Sans le soutien de grandes nations Maurice, qui opère en toute autonomie, a une marge de manœuvre limitée pour obtenir des concessions.

«Le monde financier est très exigeant aujourd’hui. Les grandes puissances sont en quête d’uniformité sur le plan fiscal, ce qui ne nous convient pas. Maurice a très peu de pouvoir de négociation. En étant conforme, on peut vendre notre bonne réputation et notre professionnalisme», tient à souligner Sarika Subdhan.

Chez ADS Consulting, le travail se fait également en amont. Ainsi, une firme qui veut obtenir son permis d’opération auprès du régulateur est appelée à soumettre un dossier bien ficelé. Cela nécessite aussi la formation des directeurs et des hauts cadres afin qu’ils puissent répondre aux questions des régulateurs. Ils doivent pouvoir prendre des décisions informées, savoir dans quel environnement interne et externe ils opéreront et doivent être au fait des exigences de la «Companies Act». Passé le cap du permis d’opération, il s’agit désormais de recruter le personnel qualifié, d’avoir le bon profil, tant sur le plan des compétences que de la réputation des intéressés.

Toutefois, qui dit services financiers dit aussi conformité avec les conventions contre le blanchiment d’argent. Sur ce volet, ADS Consulting intervient pour effectuer un audit et déterminer si l’entité qui fait appel à ses services n’est pas utilisée par des criminels financiers.

«Nous nous assurons que notre client soit ‘clean’», résume Sarika Subdhan.

ADS Consulting, start-up basée à Grand-Baie, a démarré ses opérations en janvier 2017. Elle emploie sept personnes, triées sur le volet. L’équipe est menée par Sarika Subdhan qui compte plus de 20 ans d’expérience dans les services financiers, dont 14 ans au sein de la Financial Services Commission.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !