Services financiers : accord pour promouvoir l’alphabétisation financière

Harvesh Seegolam et Sandip Ghose Harvesh Seegolam et Sandip Ghose, respectivement directeurs de la FSC et du NISM.

Un protocole d’entente entre la Financial Services Commission (FSC) et le National Institute of Securities Markets (NISM) indien a été adopté le mardi 27 février lors d’une convention à Ébène. L’accord porte notamment sur l’«  alphabétisation financière » .

Publicité

Institut éducatif, le NISM a vu le jour il y a une douzaine d’années à l’initiative du régulateur du marché indien, le Securities and Exchange Board of India (SEBI) pour la formation des officiers. Il dispense ainsi des programmes académiques, des formations « pour le renforcement des capacités et le développement des compétences », entre autres.

Objectif commun

Une séance de travail a eu lieu mardi au siège de la FSC sur les connaissances financières, avec la participation de différentes agences locales et des opérateurs de l’industrie. L’objectif était de réfléchir ensemble « en vue de l’élaboration d’une feuille de route nationale sur la promotion de l’alphabétisation financière  parmi  diverses tranches de la population. »

« Il est important de mettre en œuvre un programme national de l’alphabétisation financière à Maurice et dans les autres îles afin qu’il y ait davantage de consommateurs qui soient mieux instruits sur les  services financiers et que la population puisse prendre une part active aux marchés financiers  », a dit Harvesh Seegolam, Chief Executive Officer de la FSC.

LA FSC et le NISM seront appelés à mette en place des exigences minimales à l’intention des professionnels opérant dans les secteurs clés des services financiers.

Le directeur de l’organisation indienne a réitéré l’engagement du NISM de partager son expertise avec la FSC. « Cet accord va créer une nouvelle dimension pour la stratégie financière à Maurice »,a souligné Sandip Ghose, lors de la signature de la convention.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !