Actualités

Services essentiels : les pompiers seront appelés à être ambulanciers

L’objectif est établi. La Mauritius Fire and Rescue Services (MFRS) doit évoluer vers un service de sapeur-pompier. Même si le service diversifie de plus en plus ses activités, le ministère de tutelle compte lui confier  un rôle additionnel : celui d’ambulancier.

Publicité

Contacté, le ministre des Collectivités locales, Mahen Jughroo, a expliqué qu’il a fait comprendre aux responsables du département qu’il faudra inclure dans la demande pour la dotation budgétaire l’achat d’ambulances. Le ministre affirme que, pour commencer, deux ambulances seront nécessaires pour le service, lorsque les pompiers iront secourir les victimes d’accident. « La logique derrière cette décision est que ce sont les pompiers qui évacuent les victimes des véhicules accidentés et qui nettoient les sites après. C’est aussi logique qu’ils se chargent de transporter les blessés », a fait comprendre Mahen Jughroo.

Il ajoute que la demande pour une dotation budgétaire devra aussi comprendre pour les pompiers une formation en premiers soins aux victimes d’accidents. Sur le long terme, le ministre affirme que la MFRS devra aussi être pourvue d’un hélicoptère médical pour le transfert rapide des victimes d’accidents vers un centre de santé.

Mahen Jughroo a aussi critiqué l’absence de formation d’ingénieurs au sein de la MFRS. Il souligne que l’entretien des véhicules spécialisés des pompiers coûte une fortune alors que le service aurait pu avoir ses propres ingénieurs mécaniques. Il proposera des mesures allant dans ce sens. Il compte aussi régler le problème d’absence d’équipement de pompier spécialisé  à Agaléga. « Le gouvernement de l’ancien régime a acheté un camion pour l’île mais celui-ci ne peut être expédié, c’est du gaspillage. Il va falloir trouver une solution pour régler cela », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !